CascadeurVar.inter, Pop, Rock » Pop, Rock
vendredi 21 mars 2014 17:46
Clip de "Collector" : Cascadeur offre un visuel bucolique à son duo avec Christophe
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Depuis le 3 février, les adeptes de la mélancolie rêveuse de Cascadeur peuvent mettre la main sur son deuxième opus, "Ghost Surfer". Après le titre éponyme, c'est la piste "Collector", soutenue par la voix du chanteur Christophe, qui se voit flanquée d'un clip. Découvrez-le sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
En 2011, le public français tombait sous le charme d'un étrange musicien au casque étoilé et au masque de luchador : Cascadeur. Derrière cette carapace ? Alexandre Longo, un artiste originaire de Metz à la voix aérienne et à la sensibilité à fleur de peau. "The Human Octopus", premier recueil de mélodies oniriques, nommé au Prix Constantin, a permis à l'homme de se faire un nom. Trois ans plus tard, Cascadeur est donc de retour dans la cour des grands avec "Ghost Surfer", à l'ambition universelle. Après ses premières aventures tortueuses, Cascadeur a promis de se détacher de cette mélancolie qui lui colle à la peau. S'il ne renie pas sa nature première, il est vrai que les compositions de ce deuxième opus sont plus lumineuses, à l'instar de "Ghost Surfer", le premier single. Écoulé à 10.000 exemplaires en moins de deux mois, ce nouveau projet est désormais défendu par la chanson "Collector". Cette dernière, douce rêverie à la guitare, le reflète à merveille puisqu'il s'agit d'une collaboration, comme il en existe beaucoup sur l'album. Tandis que Stuart Staples des Tindersticks pose sa voix caverneuse sur "The Crossing", le chanteur français Christophe, inoubliable interprète des "Mots bleus", a accepté de participer à l'enregistrement de "Collector". C'est donc lui qui susurre, de son timbre feutré, les paroles délicates du morceau. « Il est intriguant, Christophe, très facile dapproche, il sinterrogeait pas mal sur les intentions, le ton du morceau, comme un acteur. Il est venu sur les derniers jours de studio, et ce sont des moments un peu rares, tu as limpression dêtre hors du temps » a confié Cascadeur à Soul Kitchen. Très simple, le clip de la chanson vient d'être mis en ligne. Aucun des deux musiciens n'y apparaît : seul le célèbre casque est filmé en gros plan et au ralenti, tandis qu'il est submergé de peintures et d'eau. Découvrez le clip "Collector" de Cascadeur et Christophe : Son spleen rêveur et fantasmé, Cascadeur l'emportera avec lui sur scène, au cours des nombreux concerts qui se profilent. Présent demain à Limoges, l'artiste casqué se présentera à Magny Le Hondre le 11 avril, à Rennes le 18 et à Beauvais le 19, avant de rejoindre la programmation du Printemps de Bourges le 23. Le luchador sensible sera ensuite l'une des têtes d'affiche du festival des Giboulées (2 mai), des Déferlantes d'Argeles Sur Mer (9 juillet) et des nuits de Fourvière (29 juillet), aux côtés de Cats on trees.
Pour en savoir plus, visitez son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Cascadeur sur Pure Charts ! |