CapletonReggae, Ragga » Ragga, Dancehall
lundi 26 juillet 2010 16:00
Capleton, homophobe, se voit interdit de concert à Villeurbanne
Le chanteur jamaïcain Capleton, s'est vu interdit de concert par le Centre Culturel Oecuménique de Villeurbanne, suite à des propos ouvertement homophobes, appelant au meurtre, dans vingt-neuf de ses chansons.
Selon une dépêche de l'AFP, le Centre Culturel Oecuménique (CCO) de Villeurbanne, alerté par Tjenbé Rèd (une association afro-caribéenne de lutte contre le racisme et l'homophobie), a renoncé à accueillir le chanteur de reggae jamaïcain Capleton. Ce dernier, surnommé Le Prophète par ses fans, devait en effet se produire en concert le 21 juillet dernier. Le chanteur a notamment signé des titres comme "Hang Dem Up", appelant à «pendre les homosexuels». Il est connu pour ses paroles incitatives présentes dans vingt-neuf de ses chansons, telles que «crame les pédés, saigne-les comme des porcs» ("Bun Out Di Chi Chi"), ou «les sodomites et les pédés, je les flingue» ("Woah !"). Tjendé Rèd tient enfin à rappeler quil y a cinq ans, Steven Harvey, militant de la lutte contre le sida, a été assassiné en Jamaïque en raison de son homosexualité.
Contacté par nos confrères de gayclic.com, le chanteur n'a pas souhaité répondre à leurs questions. Enfin, selon son tourneur, il n'aurait pas déclaré avoir signé la charte éthique Reggae Compassionate Act, par laquelle des chanteurs jamaïcains s'engagent à ne plus appeler au meurtre des homosexuels. Par ailleurs, l'artiste reggae, actuellement en tournée en France (Biarritz, Six-Fours-les-Plages, Faverges...), aux Pays Bas, et en Grande Bretagne, s'est produit sans problème, au Théâtre Jean Marais de Golfe-Juan, et à l'Elysée-Montmartre de Paris. «Un chanteur homophobe a donc été autorisé à se produire dans le Théâtre Jean Marais, de Golfe-Juan... No comment !» déclarait la semaine dernière, le site gayclic.com. Jean Marais, acteur français décédé en 1998, lui même homosexuel, et ayant entretenu une amitié amoureuse avec Jean Cocteau.
Pour en savoir plus, visitez tjenbered.fr.
|