Accueil > Actualité > News musique > Actualité de C. Jérôme > C. Jérôme : son best-of cartonne au Top

C. Jérôme : son best-of cartonne au Top

Par Thierry CADET | Rédacteur
Depuis mi-juillet dernier, le best-of de C. Jérôme, disparu il y a maintenant onze ans, se fraye un beau parcours dans nos charts cet été, puisqu'il atteint cette semaine la 16ème place des meilleures ventes de disques en France avec encore 3 654 passages en caisse : (re)découvrez ses plus grands succès !
Crédits photo : © Jean-Jacques Datchary/ABACA.
Cette semaine, dans nos charts, entre Keen'V et "Carpediem" et la compile "Starfloor Eté 2011", s'intercale un chanteur disparu depuis onze ans, pour le peu oublié des médias, C. Jérôme. Avec 3 650 ventes de CDs physiques (et 4 téléchargements, sic !), l'artiste se classe #16 des meilleurs ventes de disques en France avec un best-of 3 CDs regroupant 60 chansons. Il faut dire aussi que les tubes de C. Jérôme, de "Kiss Me" (Top 1 en 1972) à "Et tu danses avec lui" (Top 2 en 1985), en passant par "Derniers baisers" (Top 22 en 1986), symbolisent parfaitement la saison estivale.

Visionnez le scopitone de C. Jérôme, "C'est moi" (1974) :


Claude Dhotel aka C. Jérôme, né le 21 décembre 1946 à Paris, est mort des suites d'un cancer le 14 mars 2000, à l'âge de 53 ans. Élevé par ses grands-parents, il grandit à Champenoux, un village de Meurthe-et-Moselle, près de Nancy. À 16 ans, il joue dans un groupe de rock'n'roll (Les Storms), alors qu'il travaille comme vendeur de chaussures. Il tente ensuite sa chance à Paris. Pour percer, il fréquente le Golf-Drouot ou encore La Locomotive pour y rencontrer des personnalités du milieu musical. Il finit par rencontrer Jean Albertini qui devint son producteur. En 1967, il enregistre son premier 45 tours "Les fiancés" sous le pseudonyme de C. Jérôme. Après ce premier 45 tours sans succès, il se fait connaître avec "Le petit chaperon rouge est mort" (Top 19 en 1968) grâce à l'appui de l'émission "Salut les copains" sur Europe 1. En 1972, c'est son premier gros succès, "Kiss me", qui devient n° 1 en France mais aussi en Allemagne, au Canada, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Italie, en Belgique, en Suisse ainsi qu'en Autriche et qui a été vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Visionnez le scopitone de C. Jérôme, "Kiss Me (1972) :


Il chantera ensuite d'autre tubes : "Himalaya" (Top 1 en 1972), "Manhattan" (Top 6 en 1973), "La petite fille 73" (Top 20 en 1973), "C'est moi" (Top 1 en 1974), et connaîtra même une seconde jeunesse dans les années 80 grâce à "Et tu danses avec lui" en 1985 (écrit par Didier Barbelivien) qui restera plus de six mois dans le Top 50, suivi de "Derniers baisers", en 1986. Au terme de trente ans de carrière, ses disques se sont vendus à plus de vingt-six millions d'exemplaires.

Visionnez le clip de C. Jérôme, "Et tu danses avec lui" (1985) :
Pour en savoir plus, visitez c-jerome.com, ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le best-of de C. Jérôme.
Visionnez le clip de C. Jérôme, "Derniers baisers" (1986) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter