REPORTERS / BESTIMAGE
Triste nouvelle pour le monde de la musique belge : l'un de ses représentants s'en est allé. Ce samedi 18 janvier, Bruno Brel s'est éteint à l'âge de 73 ans à Wellin, dans la province du Luxembourg. Ecrivant de profession, ce dernier était le neveu de l'immense Jacques Brel, et avait choisi d'embrasser, comme lui, une carrière musicale.
Un passionné de chanson, comme son oncle
Né à Anderlecht une trentaine d'années après son illustre tonton, Bruno Brel a rapidement voulu suivre ses traces. Le jeune artiste belge se produit sur scène pour la première fois très tôt, alors qu'il n'a que 15 ans, dans un cabaret de Bruxelles, trouvant là l'étincelle qui va guider sa vie : la passion des mots. Très admiratif de la carrière que mène son oncle en Belgique et en France, Bruno Brel choisit de marcher dans ses pas, publiant son premier album en 1977 sous l'oeil bienveillant de Jacques Canetti, qui a lancé son oncle Jacques. Il publiera une dizaine d'albums jusqu'en 2018 tout en menant en parallèle une carrière d'écrivain, avec cinq romans, plusieurs nouvelles, des essais et même une bande-dessinée.
Interrogé par Sud-Ouest en 2012, Bruno Brel se confiait sur cet héritage, pas toujours facile à porter, surtout lorsque l'on cherche à se faire sa propre place dans l'industrie de la musique. « C'est évident que c'est difficile. Mais quand je vois que des gens qui ne s'appellent pas Brel qui ont autant de mal que moi pour s'exprimer, je me dis que je ne suis pas si mal placé que ça. Cela fait quarante ans que je chante, trente ans que je gagne ma vie avec ça. Gagner sa vie avec ce qui était un jeu, je trouve ça absolument extraordinaire. La chanson m'a permis de voyager dans 24 pays, c'est pas mal ! » glissait-il avec lucidité et légèreté.
"12 ans de cabaret"
Passionné, Bruno Brel a souvent repris à sa sauce le répertoire de son oncle, sur scène et dans ses disques. Comme lui, il aurait aussi aimé intégrer le milieu du cinéma. « J'écris des bouquins dans une écriture très cinématographique, des romans courts, pratiquement des synopsis. J'ai eu pas mal d'opportunités pour qu'ils deviennent des téléfilms » confiait-il, évoquant un échec personnel : « Ça ne s'est pas fait. Je ne désespère pas. Mais c'est vrai que j'aurais dû reprendre des études de cinéma. C'est un petit peu un regret. Étant neveu de Brel, j'aurais eu plus de possibilités, d'ouvertures, en tant que réalisateur. »
En 2021, Bruno Brel sortait une autobiographie, "Le neveu de mon oncle". Un livre dans lequel il se racontait et évoquait bien évidemment ses relations avec le Grand Jacques, dont le titre "Ne me quitte pas" avait été désignée en 2018 chanson préférée des Français. L'artiste, qui n'avait pas sa langue dans sa poche, avait ces dernières années un peu quitté le monde de la chanson, par déception. « Depuis un certain temps je n'écoute plus du tout de chansons, peut-être parce que j'en ai écouté trop pendant toute ma vie ! J'étais obligée d'en écouter, j'ai fait quand même 12 ans de cabaret entre Bruxelles, Montréal et Paris. (...) Maintenant la chanson j'en ai un petit peu ras le bol. Comme disais l'autre, ça me rappelle le bureau ! Mon grand plaisir maintenant, c'est la musique classique » expliquait-il avec humour au micro d'Ici Picardie en 2019. Toutes nos pensées à sa famille endeuillée.