Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Bob Marley > Bob Marley : des enregistrements inédits retrouvés, 36 ans après sa mort

Bob Marley : des enregistrements inédits retrouvés, 36 ans après sa mort

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
La légende de Bob Marley va pouvoir continuer de s'écrire. En effet, des enregistrements inédits ont été retrouvés dans le sous-sol inondé d'un hôtel à Londres. Ils viennent d'être restaurés afin d'être commercialisés prochainement.
Crédits photo : Abaca
Cette semaine, Bob Marley aurait pu célébrer ses 72 ans... Disparu le 11 mai 1981, suite à un mélanome cancéreux alors qu'il n'avait que 36 ans, le chanteur est devenu une légende du reggae après avoir écoulé plus de 200 millions de disques à travers le monde. Ses titres, de "I Shot the Sheriff" à "Get Up, Stand Up" en passant par "No Woman, No Cry", "Is This Love" et "Jamming", n'ont jamais perdu leur statut de classiques. Régulièrement samplée, reprise ou remixée, la musique de Bob Marley a traversé les années. Au sens propre comme au figuré. En effet, le Guardian vient de révéler que des enregistrements inédits de l'artiste ont été retrouvés l'an dernier dans le sous-sol d'un hôtel désaffecté de Londres. Dans les années 70, lors d'une tournée européenne, Bob Marley et son groupe The Wailers y avaient séjourné.

"Ils auraient dû finir à la poubelle"


Sauf qu'une inondation a endommagé certaines bandes. « Les enregistrements étaient dans un état si déplorable qu'ils auraient dû finir à la poubelle. J'ai passé des heures et des heures pour nettoyer les bandes avec soin et pouvoir les jouer sans le moindre souci » a confié Martin Nichols, technicien du son de la Maison-Blanche, à qui ont été confiés ces trésors de la musique. Parmi les 13 bandes retrouvées, dix ont pu être sauvées et entièrement restaurées dans le but de les mettre en vente prochainement. « Ils sont désormais au format numérique et dans une très bonne qualité » a renchéri le professionnel. Il s'agit de captations en public de concerts donnés par Bob Marley à Londres mais aussi à Paris entre 1974 et 1978, où résonnent notamment ses plus grands succès.

Le journal rapporte que cette restauration a coûté 25.000 livres, soit près de 29.000 euros. Une somme dérisoire quand on imagine les royalties que devraient rapporter la commercialisation de ces enregistrements perdus dans les mois à venir...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter