Le rockeur de ce célèbre groupe des années 70 nous a quittés
La maladie a emporté Clem Burke. Le célèbre batteur du groupe Blondie, aussi connu pour son travail avec The Ramones, est décédé à l’âge de 70 ans. "Il était notre battement de coeur" réagit la formation américaine.

Bestimage
Un "coeur de verre" qui se brise. Lundi durant la soirée, le groupe Blondie s'est fait l'écho d'une bien tristesse nouvelle : le batteur Clem Burke, membre fondateur de la célèbre formation américaine, a été emporté par la maladie. Il avait 70 ans. Depuis plusieurs années, le musicien derrière les tubes "Heart of Glass" ou "Call Me" livrait « une bataille privée » contre un cancer. « Clem n'était pas seulement un batteur, c'était le battement de coeur de Blondie » s'émeuvent les autres membres de Blondie, plongés dans « une profonde tristesse », à travers une publication poignante accompagnée d'une photo d'archive de Clem Burke posant devant un mur constellé d'affiches de concerts. « Son talent, son énergie et sa passion pour la musique étaient inégalés et ce qu'il a apporté à notre son et à notre succès est incommensurable. Clem était une source d'inspiration sur scène et en dehors de la scène. Son esprit vibrant, son enthousiasme contagieux et son éthique de travail solide ont touché tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître » poursuivent ses amis.

Le "survivaliste" du rock

Comme l'indique le groupe, le talent de Clem Burke s'étendait « bien au-delà de Blondie ». Celui qui se qualifiait avec humour de « survivaliste rock'n'roll » n'a pas seulement contribué à l'émergence de la scène new-wave, il a aussi joué et collaboré avec de nombreuses figures emblématiques comme les Ramones, pour lequel il se faisait appeler Elvis Ramone, mais aussi Eurythmics, Bob Dylan, Iggy Pop, Joan Jett, Bob Geldof ou encore les Go-Go. « Son influence et ses contributions ont couvert des décennies et des genres, laissant une marque indélébile à chaque projet auquel il faisait partie » soulignent ses camarades, qui adressent leurs « plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux fans de Clem à travers le monde » : « Son héritage vivra à travers la quantité énorme de musique qu'il a créée et les innombrables vies qu'il a touchées ».


Si Blondie s'est séparé une première fois en 1984, le groupe a ravivé la flamme dès 1998 et elle ne s'est jamais éteinte depuis. Clem Burk a ainsi pris part à la réalisation de quatre albums studios depuis la reformation de Blondie dont le dernier en date, "Pollinator", remonte à 2017. La bande préparait d'ailleurs un nouvel album ! Le batteur était aussi très impliqué dans la recherche et a notamment fondé avec différentes universités le "Clem Burke Drumming Project" pour promouvoir les bienfaits de la musique et de la batterie sur la santé mentale, notamment auprès des personnes souffrant de troubles autistiques.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Blondie
Blondie A propos de