lundi 25 avril 2016 10:40
Billy Paul, l'interprète de "Me and Mrs. Jones", est mort à l'âge de 81 ans
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Triste nouvelle pour débuter la semaine... Billy Paul, l'interprète culte de "Me and Mrs. Jones", est mort à l'âge de 81 ans, suite à un cancer du pancréas.
Crédits photo : Abaca
Après Prince, une autre icone de la musique s'en est allée. Billy Paul, légende de la soul, est décédé ce week-end, dimanche 24 avril, alors qu'il était âgé de 81 ans. « C'est avec le coeur lourd que nous avons le regret de vous annoncer que Billy est décédé aujourd'hui à son domicile après une grave maladie » a indiqué un communiqué publié sur le site officiel du chanteur. La grave maladie en question était un cancer du pancréas contre lequel il se battait depuis plusieurs années. L'artiste est mort dans sa maison de Blackwood, dans le New Jersey. L'ambassadeur du R&BOriginaire de Philadelphie, l'artiste était surtout connu pour son unique tube "Me and Mrs. Jones" paru en 1972, numéro un aux Etats-Unis et qui lui avait valu de décrocher un Grammy Award en 1973. En 2007, "Me and Mrs. Jones" avait eu droit à une seconde jeunesse grâce à une nouvelle version signée Michael Bublé, présente sur son album "Call Me Irresponsible", en duo avec Emily Blunt. Dès le début de sa carrière, Billy Paul a permis de faire rayonner le rhythm and blues dans les charts. Le soulman, qui avait appris auprès des plus grands comme Charlie Parker et Nina Simone, avait aussi marqué les esprits avec des reprises comme celles de "Your Song" d'Elton John ou "Mrs. Robinson" de Simon & Garfunkel. Souvenez-vous de "Me and Mrs. Jones" : Billy Paul était aussi un artiste engagé, lui qui avait sorti le morceau "Am I Black Enough for You?", en soutien au mouvement Black Power, en 1973. « Cette chanson est en avance sur son temps. A présent, elle est très, très populaire. Elle a rattrapé l'époque - maintenant, nous avons un président noir » avait-il déclaré il y a quelques années, à propos de ce titre enregistré avec ses producteurs fétiches Kenny Gamble et Leon Huff. |