Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Huit ans après la sortie de "I Am... Sasha Fierce", les fans pensaient tout connaître des secrets de fabrication du troisième album de Beyoncé. Mais les langues continuent de se délier ! Ce projet, scindé en deux parties et mettant en scène l'alter-ego de la superstar américaine, a accouché d'une collection de tubes : "Single Ladies (Put a Ring on It)", "Halo", "If I Were a Boy"... mais aussi "Sweet Dreams". Initialement appelée "Beautiful Nightmare", la chanson a fait l'objet d'une critique élogieuse louant son énergie désespérément sombre et ses arrangements électro-pop. Dès sa sortie, le public a été au rendez-vous puisqu'en plus de séduire 2 millions d'Américains, le tire a connu un vif succès au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Une performance d'autant plus à saluer quand on connaît les conditions dans lesquelles le titre a été enregistré...
Six heures de retard
Rico Love, l'auteur de "Sweet Dreams", raconte en effet les drôles de coulisses de la création de ce hit pour le dernier numéro du magazine US Weekly. Ce jour-là de l'été 2008, Beyoncé a bien failli ne jamais venir en studio. Un caprice de diva ? Pas du tout... « Elle est arrivée avec six heures de retard parce que Miami était balayé par la tempête tropicale du siècle » se souvient le musicien, croisé depuis sur les disques de Pitbull et Usher.
Loin d'être excédée par ce contre-temps fâcheux, l'interprète de "Drunk in Love" s'est montrée « adorable ». « Elle est apparue façon Beyoncé - maquillée, le brushing parfait, en talons aiguilles - et s'est confondue en excuses. "Je suis désolée ! Je ne peux pas rester parce que Jay-Z donne un concert, mais je tenais vraiment à ne pas vous faire faux bond parce que je sais que vous avez attendu toute la journée" » raconte-t-il. La maquette en main, Rico Love lui a alors demandé si elle avait deux minutes à lui consacrer pour écouter le morceau qu'il venait de lui écrire. Bingo. « Elle a tellement adoré qu'elle a insisté pour l'enregistrer sur le champ et 15 minutes, c'était plié » assure l'Américain. La marque d'une vraie professionnelle, comme Sia !
Souvenez-vous du clip de "Sweet Dreams" :