Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de Beyoncé > Beyoncé : ses origines bretonnes font le buzz sur internet
mardi 03 septembre 2013 11:53

Beyoncé : ses origines bretonnes font le buzz sur internet

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Après Céline Dion et Madonna, c'est au tour de Beyoncé de voir ses prétendues origines françaises révélées. Pas besoin d'avoir fait d'études poussées en histoire pour savoir que beaucoup de Nord-Américains ont des ancêtres européens ! Quoi qu'il en soit, le web s'enflamme. Beyoncé sera-t-elle prochainement présentée comme la cousine de Nolwenn Leroy ?
Crédits photo : ABACA
Alors que des liens de parentés entre Céline Dion et Madonna ont récemment été établis, faisant de la diva et de la popstar deux cousines (très) éloignées par leurs ancêtres normands, une association de généalogie bretonne révèle à présent que la chanteuse Beyoncé aurait également des ancêtres français. L'interprète de "Halo", de passage au Palais Omnisports de Paris-Bercy en avril dernier pour présenter son nouveau spectacle "The Mrs Carter Show", aurait une aïeule née à Belle-Ile-en-mer, dans le département du Morbihan, en Bretagne. Se faisant appeler Racines et rameaux, cette association spécialisée dans l'ascendance des pionniers partis s'installer en Amérique du Nord à partir du seizième siècle, a dévoilé le fruit de son investigation très poussée, qui crée cette semaine le buzz sur la toile. De quoi offrir une belle exposition à Jacques Nerrou, président de cette association, qui ne bouderait certainement pas son plaisir de voir la nouvelle dépasser les frontières et portée aux oreilles de Beyoncé.

Selon Racines et rameaux, la chanteuse aurait donc une ancêtre du nom de Marie-Françoise Trahan, dont on retrouve la trace en... 1774. Celle-ci ferait partie d'une famille d'Acadiens réfugiés en Bretagne. Elle aurait embarqué pour la Louisiane une dizaine d'années plus tard, où elle aurait rencontré son mari Joseph Broussard. L'arrière petite-fille de ce couple s’appellerait Célestine Anne, la mère de Beyoncé. Marie-Françoise Trahan serait donc, selon Jacques Nerrou, l'arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère de la chanteuse.


La tournée avant le nouvel album ?


Drôle de coïncidence ! Beyoncé a choisi d'incarner une sorte de Marie-Antoinette des temps modernes pour son nouveau spectacle "The Mrs Carter Show", apparaissant enveloppée dans de grandes mousselines et laissant entrevoir des baïonnettes et la cocarde révolutionnaire sur écrans géants. Cette tournée mondiale, qui occupera Beyoncé encore quelques semaines, devance la sortie d'un nouvel album, initialement prévu pour le mois d'avril. Aucun détail n'a pour le moment été apporté et il semble que la star soit encore en studio pour travailler sur ses nouveaux titres. On peut tout de même imaginer que le successeur de "4" (2011) pointera chez les disquaires avant la fin de l'année. L'inverse serait surprenant.

En effet, la chanteuse a rarement fait autant l'actualité que cette année, entre ses participations pour les albums de la B.O. du film "Gatsby le Magnifique" et "Magna Carta... Holy Grail" de son mari Jay-Z, et ses juteux contrats la faisant égérie des marques Pepsi et H&M pour lesquels ont été enregistrés les morceaux "Grown Woman" et "Standing on the Sun" - sans oublier le Super Bowl, où elle a retrouvé Kelly Rowland et Michelle Williams pour un show millimétré.
Retrouvez Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Beyoncé sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter