BeyoncéR'n'B, Groove » R'n'B International
Article mis à jour -
lundi 27 juin 2011 11:36
Beyoncé : un retour aux origines du r'n'b pour "4" (máj)
Nous avons écouté le nouvel album de Beyoncé : "4". Moins pop et électro que le précédent "I Am... Sasha Fierce", "4" est un hommage au r'n'b dans les formes originelles qui l'ont révélé dans les années 50. Plus doux, il est essentiellement composé de ballades qui diviseront, mais aussi de quelques titres rythmés pour lesquels la chanteuse a pris des risques.
![]() C'est cette semaine que Beyoncé dévoile officiellement son tout nouvel album, quatrième du nom, sobrement et logiquement intitulé "4". Il n'y a cependant que ce titre qui ne surprend guère. En effet, trois ans après "I Am... Sasha Fierce", ce disque qui deviendra sans aucun doute une pièce d'anthologie, Beyoncé a pris des risques. Elle aurait très bien pu s'appuyer sur ses producteurs habituels et proposer une redite de "Halo" et "Sweat Dreams", mais la diva en a décidé autrement. Comme entrée en matière, Beyoncé a choisi "Run The World (Girls)". Surprenant à la première écoute, pour ne pas dire déroutant, il n'est pas le titre le plus représentatif de "4". Choisi comme lead single, il est néanmoins l'un des seuls morceaux dotés d'un potentiel de hit pour les radios. Ce titre aux allures de marche militaire est un cri de vengeance féministe : « Qui dirige le monde ? Les femmes ! ». Entre les tambours et les caisses, d'autres percussions lourdes se rajoutent, ainsi que des beats électro entêtants pour un résultat agressif. La chanteuse s'aventure sur un nouveau terrain, mettant sa voix au premier plan, mais jouant la carte de la simplicité pour le texte. "Run The World (Girls)" est un titre original, mais pas trop, un brin acoustique mais très électro, personnel et bien moins calibré qu'un "Single Ladies". ![]() ![]() On regrette quelques chansons plus lentes comme "Rather Die Young" et "Love On Top" qui n’atteindront pas la postérité. En revanche, "I Was Here" pourrait être le nouveau "Halo" de Beyoncé. Les instrumentations restent les mêmes que pour les autres titres, mais les cordes donnent à ce morceau un aspect mélancolique tout à fait approprié. On évite de tomber dans l’écueil du déjà-vu. "4" est donc un bel hommage aux origines du R'n'B. Beyoncé sait chanter, et le montre avec grâce sur l'ensemble de cet opus. Si nous sommes convaincus par la plupart des titres, il y a de fortes chances que le public se perde dans cette production soignée mais parfois un peu lourde. ![]()
Retrouvez l’actualité de Beyoncé sur son site internet officiel.
Écoutez et/ou téléchargez le titre "Run The World (Girls)" de Beyoncé. Écoutez les titres du nouvel album de Beyoncé : Podcast![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |