Accueil > Actualité > Charts internationaux > Actualité de Beyoncé > Beyoncé cartonne avec "Texas Hold 'Em" et décroche un record historique aux Etats-Unis

Beyoncé cartonne avec "Texas Hold 'Em" et décroche un record historique aux Etats-Unis

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
En délaissant la pop et la musique house pour son "Act II" de "Renaissance", Beyoncé rencontre un énorme succès. Numéro un des charts américains cette semaine avec "Texas Hold 'Em", elle devient la première femme noire à triompher avec une chanson country. Analyse et chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Instagram
Beyoncé a volé la vedette à USHER lors du Super Bowl 2024. Si le chanteur a tout donné au son de ses tubes lors du show de la mi-temps, avec un record d'audience à la clé, la popstar américaine a détourné toute l'attention en jouant dans une publicité pour la marque de téléphonie Verizon, avant de lâcher deux nouvelles chansons : "Texas Hold 'Em" et "16 Carriages". Un double événement puisqu'il s'agit des premières pierres de l'"Act II" de son triptyque "Renaissance", attendu le 29 mars, mais aussi d'un virage musical puisque la chanteuse saute ici à pieds joints dans la country. Un courant musical ultra populaire aux Etats-Unis, occupé principalement par des artistes blancs alors que le genre est né d'influences multiculturelles, notamment grâce à des instruments venus d'Afrique comme les luths, importés durant l'esclavage.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


En France aussi, elle cartonne !


Malgré cette prise de risque, le succès est au rendez-vous ! "Texas Hold 'Em" a débuté à la deuxième place du classement Billboard Hot 100, bloqué par le tube "Lovin' on Me" de Jack Harlow, tout en entrant numéro un au classement country, le Hot Country Songs. Une première dans l'histoire puisqu'aucune femme noire ou biraciale n'avait été classée si haut. Bonne nouvelle : pour sa deuxième semaine d'exploitation, Beyoncé fait encore plus fort puisque son single locomotive prend désormais la tête des charts aux Etats-Unis, grâce à 28 millions de streams (signant d'ailleurs une hausse de 51% !), 16,1 millions d'impressions sur les radios (+233%) et 29.000 téléchargements. Il s'agit là du neuvième single numéro un US de la carrière de Beyoncé en solo (après "Crazy In Love", "Baby Boy", "Check On It", "Irreplaceable", "Single Ladies (Put a Ring on It)", "Perfect" avec Ed Sheeran, "Savage" et "Break My Soul"), et du 13ème en incluant les hits des Destiny's Child.

A LIRE - Beyoncé snobée aux Grammy Awards : Jay-Z balance en pleine cérémonie

Ainsi, Beyoncé entre un peu plus dans l'histoire tandis qu'elle signe une première historique en devenant la première femme noire à décrocher un numéro un au Billboard Hot 100 avec un titre country. Aussi, la star est la neuvième artiste de l'histoire avec le plus long règne entre deux numéros un au sein du classement US, avec 20 ans, sept mois et trois semaines. Encore une fois, si on ajoute les Destiny's Child, elle passe à plus de 24 ans. Beyoncé surclasse au passage Aretha Franklin, mais reste derrière Rod Stewart, Michael Jackson, Elton John, Cher, Mariah Carey ou encore Brenda Lee, au sommet avec plus de 63 ans de règne ! Notons également que l'interprète de "Partition" a déjà passé 45 semaines en tête du Billboard Hot 100 depuis le début de sa carrière, soit la septième artiste de l'histoire, loin très loin derrière Mariah Carey et ses 93 semaines.

En France, le titre "Texas Hold 'Em" rencontre aussi un beau succès au sein du Top Singles. Il n'était que 136ème la semaine passée, mais la chanson s'envole de 95 places d'un coup pour se classer 41ème cette semaine avec près de 1,4 million de streams. Soit un boost de 154% !
Retrouvez l'actualité de Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Beyoncé sur Purecharts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter