Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Beyoncé > Beyoncé rend hommage à un fan, noir et gay, assassiné aux Etats-Unis
mercredi 02 août 2023 12:15

Beyoncé rend hommage à un fan, noir et gay, assassiné aux Etats-Unis

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Beyoncé célèbre les communautés queer et afro-américaines sur son nouvel album "Renaissance". Alors qu'elle est actuellement en tournée, la chanteuse a tenu à rendre hommage à un fan, sauvagement assassiné à New York, alors qu'il dansait sur les chansons de son album dans une station-essence. Un crime qui secoue l'Amérique.
Crédits photo : Montage Purecharts Bestimage
Sur son dernier album "Renaissance", Beyoncé embrase le dancefloor en rendant hommage à la culture du voguing, un style de danse qui a trouvé son origine dans les clubs gays auprès des communautés latino et afro-américaines, principalement à New York, dans les années 70. Un disque qu'elle dédie d'ailleurs à son "oncle" Jonny, décédé du VIH. « C'est l'homme gay le plus fabuleux que j'ai jamais rencontré et qui a aidé à nous élever, ma soeur et moi » déclarait la star en 2019, lors des Glaad Awards, pour rendre hommage à celui qui était en réalité son cousin. Depuis, Beyoncé fait vibrer ses sonorités house aux quatre coins du monde, à travers les tubes "Break My Soul" et "Cuff It", tandis qu'elle célèbre son succès chaque soir sur sa tournée "Renaissance World Tour", passée en France pour deux concerts à Paris et à Marseille.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Rest In Power"


Aujourd'hui, Beyoncé et sa communauté de fans sont en deuil après l'annonce du meurtre d'O'Shea Sibley, un danseur et chorégraphe noir et gay de 28 ans, tué sauvagement à Brooklyn. Alors qu'il se trouvait dans une station service samedi soir, et qu'il était en train de danser sur l'album "Renaissance" de Beyoncé avec ses amis, son groupe a été pris à partie par un groupe d'individus leur proférant des insultes homophobes. Suite à une violente dispute, un jeune homme de 17 ans de la bande rivale l'a poignardé au niveau du torse avant de prendre la fuite. Une caméra de surveillance a filmé la scène d'horreur qui se répand désormais dans les médias. Une enquête pour crime de haine potentiel est ouverte selon le New York Times, et la police est à la recherche du principal suspect. « Ils l'ont tué parce qu'il est gay, parce qu'il a défendu ses amis. (...) Alors qu'on faisait innocemment notre plein d'essence, ils ont poignardé l'un des nôtres ! » écrit Otis Pena, le meilleur ami d'O'Shea Sibley, encore sous le choc.



Alertée par ce crime racial et homophobe, comme l'a déclaré Eric Adams, le maire de New York, Beyoncé a tenu à rendre hommage à O'Shea Sibley, en inscrivant son nom sur son site officiel, accompagné des mots "Rest in Power", variante de "Repose en paix" utilisée pour honorer les communautés opprimées. De nombreux comptes fans de la chanteuse partagent depuis cette histoire et le visage d'O'Shea Sibley, afin de dénoncer la vague de racisme et d'homophobie qui gangrènent notamment les Etats-Unis. « Il allait à beaucoup de marches et de manifestations. Il était toujours excité à l'idée d'être présent lors de ces évènements, et d'utiliser son corps comme une façon de protester » a ajouté l'artiste et ami Kemar Jewel, à propos d'O'Shea Sibley.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter