Accueil > Actualité > Record > Actualité de Beyoncé > Beyoncé : record absolu pour son concert à l'Orange Vélodrome de Marseille

Beyoncé : record absolu pour son concert à l'Orange Vélodrome de Marseille

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le concert de Beyoncé ce dimanche à l'Orange Vélodrome de Marseille a été émaillé d'incidents entre l'organisation, une météo orageuse et un son capricieux. Malgré tout, la popstar américaine peut se targuer de battre un record historique dans la cité phocéenne. Tous les chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Affiche de la tournée
C'est peu dire que les fans de Beyoncé n'oublieront pas de sitôt ce dimanche 11 juin. En effet, le concert de la superstar à l'Orange Vélodrome de Marseille a été émaillé d'incidents. Quelques heures avant l'ouverture des portes, un mouvement de foule a eu lieu parmi les fans qui attendaient, sous un soleil de plomb et sans distribution de bouteilles d'eau, et qui ont dénoncé une organisation catastrophique. Une fois dans le stade, le temps caniculaire a laissé place à un violent orage et une grosse pluie ayant retardé le début du concert. Celui-ci a alors commencé avec une heure de retard et de nombreux spectateurs ont ensuite pointé du doigt de gros problèmes de son. « 15.000 fans en gradins hauts n'ont eu qu'un brouhaha de décibels, pas possible de déceler sa voix. Un choix technique inadapté de la production de Beyoncé, selon la direction du Vélodrome » a tweeté le journaliste Philippe Boccara, alors que certains spectateurs ont préféré quitter les lieux au bout de quelques chansons, comme on peut le voir sur certaines vidéos.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Beyoncé plus forte que Céline Dion


Malgré cela, le concert de Beyoncé a été une réussite pour la plupart des fans venus applaudir le show impressionnant du "Renaissance World Tour". Et selon les réseaux sociaux officiels de l'Orange Vélodrome, le show de Beyoncé a attiré plus de 58.000 spectateurs. Ce qui permet à la superstar américaine de battre un record d'affluence dans le stade pour une artiste féminine. A ce titre, elle surclasse Céline Dion, dont le concert dans le stade phocéen en 2017 a attiré 43.000 spectateurs.

A noter que l'interprète de "Crazy In Love" est seulement la troisième artiste féminine à se produire dans l'enceinte de l'OM, après Céline Dion et Joan Baez (en 1983). Un concert de Mylène Farmer est programmé le 8 juillet pour sa tournée "Nevermore" et 50.000 personnes sont attendues. Si Beyoncé bat aussi les shows des Rolling Stones (57.409 spectateurs en 2018) ou de Muse (55.330 fans en 2019), elle ne dépasse le record absolu d'affluence d'un concert détenu par Indochine : le concert du "Central Tour" a rassemblé 59.400 fans à l'Orange Vélodrome le 11 juin 2022.



Tous les voyants sont donc au vert pour le "Renaissance World Tour" de Beyoncé qui, selon les estimations, pourrait récolter jusqu'à 2 milliards de dollars de recettes selon les prédictions les plus optimistes. L'artiste de 41 ans a déjà battu des records d'affluence lors de ses récentes venues à Bruxelles, Cardiff, Edinbourg ou Barcelone, que ce soit pour une artiste féminine et/ou solo.
Retrouvez l'actualité de Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Beyoncé sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter