Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Beyoncé > Super Bowl : ce geste de Beyoncé et Jay-Z crée la polémique aux États-Unis (VIDÉO)

Super Bowl : ce geste de Beyoncé et Jay-Z crée la polémique aux États-Unis (VIDÉO)

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que le monde entier a assisté au show de Jennifer Lopez et Shakira lors de la mi-temps du Super Bowl, Beyoncé et Jay-Z créent la polémique. Durant l'hymne national américain, le couple n'a pas souhaité se lever. Un signe de contestation ?
Crédits photo : Bestimage
Dimanche soir, le monde entier avait les yeux rivés sur le Hard Rock Stadium de Miami où se déroulait le Super Bowl, la grande finale de la National Football League. Alors que ce sont les Chiefs de Kansas City qui ont gagné le trophée face aux 49ers de San Francisco, la mi-temps était évident très attendue puisque ce sont Jennifer Lopez et Shakira qui assuraient le show ! Un spectacle forcément sexy et festif, mais riche en messages politiques en soutien à la communauté latine ou aux femmes, qui a captivé 103 millions de téléspectateurs américains. Pour lancer les festivités, c'est Demi Lovato qui s'est avancée sur la pelouse du stade pour entonner l'hymne national américain avec émotion. Mais durant ce moment sacré pour le peuple américain, très patriote, et encore plus le soir du Super Bowl, un geste fort de JAY-Z et Beyoncé est en train de créer une véritable polémique aux Etats-Unis.

Un "manque de respect" ?


Présents dans le stade dimanche soir pour assister au Super Bowl, le couple star, accompagné de sa fille Blue Ivy, n'a pas souhaité se lever lorsque Demi Lovato a interprété l'hymne national américain, comme le veut la coutume. C'est ce que montrent plusieurs vidéos tournées par des spectateurs. Un véritable « manque de respect » selon certains Américains, ce geste pouvant être interprété comme une défiance envers le gouvernement et/ou contre la ligue nationale de football américain, suite à l'affaire Colin Kaepernick. En 2016, ce joueur avait posé un genou à terre lors de l'hymne national en protestation pour dénoncer les violences policières contre la communauté afro-américaine. « Je ne me lèverai pas pour montrer ma fierté envers le drapeau d'un pays qui oppresse les personnes noires et de couleur » avait-il expliqué alors.

A LIRE - Super Bowl 2020 : piques envers Donald Trump, féminisme... comment JLo et Shakira se sont engagées

S'ils ne se sont pas encore exprimés, le fait que Beyoncé et JAY-Z ne se soient pas levés pendant que raisonnait "The Star-Spangled Banner" est vu comme la prolongation de ce mouvement contestataire, d'autant plus que vient de commencer le Black History Month (le mois de l'Histoire des Noirs). Cependant, de nombreux internautes pointent du doigt les incohérences du très influent couple américain, sachant que JAY-Z vient de signer un énorme contrat avec la NFL via son entreprise Roc Nation, et que Beyoncé a accepté de participer à deux reprises à la mi-temps du Super Bowl, en 2013 et en 2016. La chanteuse a par ailleurs déjà interprété l'hymne national américain lors de la finale de football américain en 2004.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter