Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Betty Davis > Betty Davis, véritable légende du funk, est morte à 77 ans

Betty Davis, véritable légende du funk, est morte à 77 ans

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Femme libre, chanteuse funk ayant inspiré de nombreux artistes et ex-femme de Miles Davis, l'artiste Betty Davis est morte le mercredi 9 février, des suites d'un cancer. Elle avait 77 ans.
Crédits photo : Pochette de Betty Davis
Betty Davis n'est plus parmi nous, mais sa voix résonnera toujours. En effet, la chanteuse et musicienne, véritable pionnière de la funk qui a inspiré de grands noms comme Prince ou Madonna, est décédée le mercredi 9 février. Elle avait 77 ans. « C'est avec une grande tristesse que je partage la nouvelle du décès de Betty Davis, influenceuse musicale aux multiples talents et pionnière du rock, chanteuse, autrice-compositrice et figure de la mode » a révélé Constance Portis, son amie proche, sur sa page Facebook, ajoutant de tendres mots en sa mémoire : « Avant tout, Betty était une amie, une tante, une nièce et un membre bien-aimé de sa communauté de Homestead, en Pennsylvanie, et de la communauté mondiale d'amis et de fans. À un moment qui sera annoncé, nous rendrons hommage à sa personnalité belle, audacieuse et impétueuse. Aujourd'hui, nous chérissons sa mémoire en tant que personne douce et réfléchie qu'elle était ... Elle était unique ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Betty a eu une grande influence sur ma vie et ma musique"


Comme elle le révèle, Betty Davis a été emportée par la maladie : « Sa santé physique a décliné rapidement en l'espace de deux semaines après avoir reçu un diagnostic de cancer. Au cours de ses derniers jours, elle s'est reposée dans un cadre charmant et est décédée au petit matin du 9 février 2022 ». Née Betty Mabry, la chanteuse américaine était passionnée de soul et de funk depuis l'enfance, inspirée par B.B. King ou Elmore James, et, après avoir été mannequin, a introduit la scène musicale de New York dans les années 60 rencontrant alors les légendes Jimi Hendrix ou Sly Stone, avant de se lancer dans la musique avec le single "The Cellar", produit par l'artiste Lou Courtney. A la fin des années 60, elle rencontre le musicien Miles Davis et devient sa deuxième épouse, mais leur mariage ne durera qu'un an.



« Betty a eu une grande influence sur ma vie et ma musique. Elle m'a fait découvrir Jimi Hendrix et me l'a présenté ainsi que les musiciens noirs qui jouaient du rock. Elle connaissait bien Sly Stone et toute cette bande. Notre mariage n'a duré qu'un an, mais cette année pleine de nouveautés et de surprises m'a montré la direction que je voulais prendre. Dans ma musique, comme dans mon style de vie » confiait d'ailleurs la légende du jazz à son égard. Au cours de sa carrière, Betty Davis, femme émancipée devant l'éternel, a surtout marqué son époque avec les albums "They Say I'm Different" (1974) et "Nasty Gal" (1975), choquant avec ses paroles sexuellement explicites et son attitude féroce. S'ils n'ont pas rencontré pas le public, ils ont inspiré une large génération d'artistes. En 2017, le documentaire "Betty – They Say I'm Different" retraçait sa vie et son incroyable parcours.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter