Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Bertrand Pierre > Pow woW : Bertrand Pierre revient en solo

Pow woW : Bertrand Pierre revient en solo

Par Thierry CADET | Rédacteur
Des poèmes de Victor Hugo mis en musique par un ex-membre du groupe Pow woW, vous en rêviez ? Bertrand Pierre l'a fait ! Près de vingt ans après avoir rencontré le succès avec le tube "Le chat", l'artiste a mis en place en digital un second album solo bien personnel (incluant par ailleurs un duo avec la chanteuse brésilienne Mônica Passos), "Si vous n'avez rien à me dire" : visionnez le clip !
Il n’a pas le cœur de son nom : Bertrand Pierre chante cette fois-ci autre chose, peut-être plus intimement lié à lui-même qu’auparavant avec son groupe Pow woW. Souvenez-vous, "Le chat", "Le lion est mort ce soir", "Devenir cheyenne", au début de la décennie 90. Et puisqu'il s’agit des textes de Victor Hugo, on peut dire alors intimement lié à l’universalité. Bertrand Pierre ne s’abandonne pas à Hugo, il s’en empare, il fait sienne cette chose qui nous fait nous : des hommes. Il nous parle d’amour avec l’ironie de son sort et on se sent moins seul. Sa musique, de corps et d’esprit, nous fait entendre que ce qu'il nous dit du sentiment amoureux, il se le redit avant tout à lui même.

Visionnez le clip de Bertrand Pierre, "Si vous n'avez rien à me dire" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Sans prétendre montrer autre chose que son âme, il pose ses pierres une à une, mêlant acoustique et électrique, il cisèle des morceaux au silex, en polit d'autres et en sort des galets doux et chaleureux. L'air de rien, si l'on suit sa route en se laissant surprendre, en glissant dans sa poche un à un les cailloux qu'il dépose, c'est la pierre philosophale dont nous percevons les reflets. Car c'est en alchimiste que Bertrand avance, dans la tradition de ceux qui cherche entre poésie et musique à nous faire entendre l’or. De l'ouverture du disque où, la voix déchirée dans l'archet du violoncelle, il chante l'impossibilité de la séparation, à sa clôture où, apaisé, il emprunte (dans autre chose ) une mélodie au peuple Lakota et dévoile un Victor Hugo à la lumière de la spiritualité sioux,  il s'agit bien de la transformation d'un homme au feu des passions.

Avant d'en arriver à trouver cette paix intérieure, la traversée sera riche. Combien de fois Cyrano, échoué sur une plage brésilienne, ivre de caîpirinha, aura-t-il fait sa cours à une improbable Roxanne (Mônica Passos dans "Si mes vers..") ? Combien de fois aura-t-il chanté l'amour comme un ciel qui pleut et l'obsession qui éclipse tous les astres des cieux pour la moindre fleur de [sa] jupe ?

Pow woW était composé à l'époque de Alain Chennevière, Ahmed Mouici, Pascal Periz et Bertrand Pierre. Avec un percussionniste uniquement, ils interprétaient des chansons a cappella à quatre voix, et recevront même la Victoire de la Musique du "Groupe de l'année" en 1993, suite notamment au succès du "Chat" et du premier album "Regagner les plaines". En 1997, le groupe se sépare. Chaque membre poursuit une carrière solo tout en continuant de se voir. En 2000, Ahmed Mouici a participé à la comédie musicale "Les dix commandements", de Pascal Obispo, rencontrant le succès avec le single "Mon frère", en duo avec Daniel Lévi. Ce second album solo de Bertrand Pierre "Si vous n'avez rien à me dire", après "Autre chose" paru l'an dernier, est actuellement disponible sur les plateformes de téléchargement légal.

Crédit photos : Sandrine Sauveur.
Pour en savoir plus, visitez bertrandpierre.com, ou son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album de Bertrand Pierre, "Si vous n'avez rien à me dire", cliquez sur ce lien.
Visionnez Pow woW live "Le chat", sur le plateau de "Taratata" (1993) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter