Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Benoît Dorémus > Alexis HK, Benoît Dorémus, Renan Luce : seuls à trois ?

Alexis HK, Benoît Dorémus, Renan Luce : seuls à trois ?

Par Thierry CADET | Rédacteur
Alexis HK, Benoît Dorémus et Renan Luce, partiront en tournée ensemble, "Seuls à trois", à partir de l'automne 2011, et poseront leurs valises pour cinq soirs sur la scène du Café de la Danse, les 10, 11 et 12 octobre, et les 28 et 29 novembre prochains.


A l'instar de Pierre Souchon, Alex Beaupain et Alexis Rault, "2 guitares, 1 piano", dans les Balkans il y a un an, c'est à présent trois autres potes, Alexis HK, Benoît Dorémus et Renan Luce, qui partiront en tournée "Seuls à trois", à partir de l'automne prochain, en France. Suite logique pour ces trois potes qui se retrouvaient déjà sur le morceau "Grand-père (Papy gâteau)" sur l'album de Renan le nantais. Trois pour le prix d'un, une promo qui assurément réjouira les fans de chacun.


Alexis HK


2009 était l'année du troisième opus d'Alexis HK, "Les affranchis" (Top 69). Le chanteur est parti régulièrement en Vendée, au studio du Port, chez Matthieu Ballet (Miossec, Fersen…), afin de travailler sur la pré-production du disque. L'artiste au timbre de voix si particulier, a voulu un album aux sonorités épurées mais puissantes. Ses textes, ses histoires sont plus que jamais mises en avant. Ici, il conte la montée en puissance de Nick, un jeune coq rempli d’ambition, la nostalgie d’une grande norvégienne, les petites railleries du quotidien, la réalité des familles recomposées… Un disque (avec également l'excellent "Thanks For The Add" sur la génération MySpace en duo avec Renan Luce), et porté par un premier extrait, bénéficiant dans le surprenant et classieux clip, de la présence d'une pléiade de stars, de Charles Aznavour à Olivia Ruiz, en passant par Emma Daumas, Renan Luce, Stomy Bugsy, Passi, Armande Altaï, Jeanne Cherhal, Benoît Dorémus, Michel Fugain, Juliette, Julie Zenatti... Un single rejoint depuis par "La maison Ronchonchon", au clip animé, non sans humour.

Visionnez le clip d'Alexis HK, "Les affranchis" :


Adolescent amoureux de Georges Brassens (il ne peut pas le cacher de part son interprétation) et de Jacques Brel, mais aussi de hip-hop français et de reggae, Alexis HK connaitra en 2003 une reconnaissance publique et professionnelle notamment grâce au titre "C’que t’es belle", appuyé plus encore l'année suivante grâce au magnifique "Coming Out". Par ailleurs, après un Café de la Danse parisien sold-out le 25 mars dernier, Alexis HK poursuit actuellement sa tournée à travers toute la France et posera de nouveau ses valises à Paris le 6 décembre prochain, au Bataclan, pour la soirée "Un boeuf au profit du Téléthon", aux côtés de Maupity, Sanseverino, Lionel Montillaud, Bénabar, Bernard Lavilliers, et La Grande Sophie.


Benoît Dorémus


Ce fan de Renaud et d'Eminem était de retour en bacs en mai 2010, avec un second album, "2020". Un disque qui contient notamment le premier single "Bilan carbone", mais aussi un duo avec la chanteuse Luciole, "Depuis hier", un titre co-composé avec Renan Luce, "Je sors avec une étudiante", de nombreux singles potentiels tels que "Paris", "Comment vont les autres ?" ou "Chose rare", et le dernier extrait, en humour, et tout aussi efficace, "T'as la loose !". «C'est d'un de mes potes musiciens dont je parle. Mais il y a beaucoup de tendresse dans ce texte, ce n'est en aucun cas un règlement de compte, ça va sans dire (sourire)» déclare-t-il lors d'une interview donnée en septembre dernier à Charts in France, et disponible dans son intégralité en cliquant sur ce lien. Certaines radios, en revanche, dont notamment France Bleu, ont choisi de diffuser le très touchant "Tu dors à contre-jour".

Visionnez le clip de Benoît Dorémus, "Bilan carbonne" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Nous avions adoré son premier opus, en 2007, "Jeunesse se passe", porté par les deux singles "J'écris faux, je chante de la main gauche" et "Rien à te mettre". Renaud, l'auteur et l'interprète de "Mistral gagnant", ne s'y était pas trompé en le prenant sous son aile après être tombé sous le charme de son titre "Rien à te mettre" - qu'il a, par ailleurs, repris sur son propre album, "Rouge sang", en 2006. A 30 ans, Benoît Dorémus, conserve la plume poétique et rageante qui aiguisait son premier essai. Un juste regard, une fois encore, sur nos contemporains. Il y a toujours de l'émotion, des voyages et des nuances, dans les maux de Dorémus. Benoît Dorémus reprendra ensuite "Il est cinq heures, Paris s'éveille" sur le disque "Chantent 68", il y a deux ans, puis enregistrera un trio avec Alexis HK et Renan Luce, sur la seconde galette de ce dernier, "Le clan des miros" : "Grand-père (Papy gâteau)".


Renan Luce


Après ses deux hits "La fille de la bande" et "On n'est pas à une bêtise près" (issu de la B.O du film "Le petit Nicolas"), le parisien ayant passé toute son enfance et son adolescence en Bretagne, Renan Luce, a choisi leur successeur, "Nantes", un morceau chargé de poursuivre la promotion de son second album : "Le clan des miros". Le clip réalisé par Thierry Teston, met en scène à ses côtés, la comédienne Louise Monot. L'opus "Le clan des miros" a, lui, fait suite au précédent "Repenti", vendu à plus de 500 000 exemplaires.

Visionnez le clip de Renan Luce, "On n'est pas à une bêtise près" :


«Pour "Grand-père (Papy gâteau)", j'avais envie d’écrire un texte pour qu’Alexis HK et Benoît Dorémus le chantent avec moi. Ce sont de vrais potes et j’avais très envie de les faire participer à ce disque-là. J’ai essayé de réfléchir à une chanson plutôt drôle, cynique et cette idée de cousins ou de frères un peu malveillants qui vont voir leur grand-père m’est parue assez judicieuse. On se retrouve tous les trois dans l’humour noir donc cela je suis parti sur cela. Quand j’ai terminé la première chanson, je l’ai trouvée suffisamment cruelle pour que le grand-père mérite une sortie un peu flamboyante» déclare-t-il lors d'une interview donnée à Charts in France, et disponible dans son intégralité en cliquant sur ce lien.


Découvrez les dates de la tournée "Seuls à trois" :


01/10/11 CONFLANS ST HONORINE Théâtre Simone Signoret
04/10/11 MONTPELLIER - salle pasteur
05/10/11 PORTE LES VALENCE Le Train Théâtre
06/10/11 SAINT GENIS LAVAL L’Espace Culturel
07/10/11 SCHILTIGHEIM La Salle des Fêtes
08/10/11 NANCY Festival Nancy Jazz Pulsations
10/10/11 PARIS Le Café de la Danse
11/10/11 PARIS Le Café de la Danse
12/10/11 PARIS Le Café de la Danse
14/10/11 SABLE SUR SARTHE Centre Culturel joël Le Theule
15/10/11 BREST-PLOUGASTEL L’espace Avel Vor
19/10/11 TOULOUSE Salle Nougaro
20/10/11 LA SOUTERRAINE l'Espace de L'écluse
21/10/11 LIGNIERES Les Bains Douche
25/10/11 NANTES La Bouche d’Air
27/10/11 TROYES Les Nuits de Champagne
03/11/11 RUMILLY Quai des Arts
04/11/11 BESANCON Le Theatre Musical
05/11/11 LYON Salle Le Molière
06/11/11 UNIEUX festival Les Oreilles en Pointe
10/11/11 FOUESNANT L’Archipel
11/11/11 PACE-RENNES Le Ponan
12/11/11 BORDEAUX Le Rocher de Palmer
17/11/11 SPA (bel) Salle du Casino
18/11/11 BRUXELLES (bel) Théâtre 140
25/11/11 COUTANCE Théâtre Municipal de Coutance
28/11/11 PARIS Le Café de la Danse
29/11/11 PARIS Le Café de la Danse

Benoît Dorémus en interview
21/09/2010 - Fort de la parution de son intime second album "2020" (déjà porté par le single "Bilan carbone", et depuis rejoint par "T'as la loose"), Benoît Dorémus - actuellement en tournée en France, se produira notamment le 13 octobre prochain, au Café de la Danse de Paris. Nous avons rencontré un jeune homme, bien...
Plus de Benoît Dorémus

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter