Benjamin ClementineVar.inter, Pop, Rock » Rock inde
lundi 30 novembre 2015 14:41
Benjamin Clementine remporte le Mercury Prize 2015 qu'il dédie aux victimes des attentats
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Déjà primé aux dernières Victoires de la Musique, Benjamin Clementine poursuit son incroyable ascension. Le chanteur britannique vient de remporter le prestigieux prix Mercury à la surprise de tous, éclipsant les favoris Florence + The Machine et Jamie XX.
Crédits photo : Barclay
C'est la consécration d'un parcours incroyable ! A 26 ans, Benjamin Clementine est le vainqueur surprise du prestigieux prix Mercury, récompensant le meilleur album britannique de l'année. Considéré comme moins élitiste que les Brit Awards, cette récompense fait figure d'institution au Royaume-Uni. Par le passé, elle a déjà été remise à Franz Ferdinand, PJ Harvey, Arctic Monkeys et Alt-J et a, pour certains, définitivement lancé leur carrière. Pour cette édition 2015, le match s'annonçait serré puisque le panel composé de 12 critiques, DJs, musiciens et figures de l'industrie devait départager Florence + The Machine, Jamie XX, Wolf Alice, SOAK... et donc Benjamin Clementine, pris de court par sa victoire. C'est en larmes, et avec quelques mots en hommage aux victimes des attentats de Paris, que le musicien né à Londres est venu chercher sur scène son trophée, lors d'une soirée organisée à la BBC Broadcasting House. Regardez Benjamin Clementine rendre hommage aux victimes des attentats de Paris : Une réédition dans les bacsCar oui, ce prix prend la forme d'un pari. C'est surtout en France, où il a débuté sa carrière, que le chanteur aux allures de prince africain jouit d'une petite notoriété. Repéré par hasard en 2009 alors qu'il faisait résonner sa voix chaude de stentor sur la ligne 2 du métro parisien, Benjamin Clementine a patiemment fait mûrir son premier projet. Tout en concoctant les belle mélodies au piano de l'album "At Least For Now" ("Nemesis" et "London" en tête), l'artiste d'origine ghanéenne a écumé les scènes de la capitale et s'est forgé une réputation à coups de prestations envoûtantes et charismatiques. L'hiver dernier, tout s'est accéléré avec la sortie de son premier disque, un top 10, un accueil critique unanime et une Victoire de la musique dans la catégorie révélation scène. Il était donc temps que sa popularité traverse la Manche ! Avec ce prix en poche et surtout son talent, Benjamin Clementine est promis à un bel avenir. D'autant qu'une réédition de son premier disque a récemment vu le jour dans les bacs. "At Least For Now" s'agrémente de quatre titres bonus dont l'inédit "Pound Sterling" et un live de "London" enregistré à France Inter. L'occasion pour ceux qui ne sont pas encore initiés à son univers délicat et dramatique de rattraper cette erreur et de découvrir l'un des artistes les plus singuliers que nous a offert l'Angleterre ces dernières années. Ecoutez "Pound Sterling" de Benjamin Clementine :
Retrouvez l'actualité de Benjamin Clementine sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "At Least For Now" de Benjamin Clementine sur Pure Charts ! |