Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Beastie Boys > "Girls" : les Beastie Boys s'insurgent contre une parodie féministe de leur titre

"Girls" : les Beastie Boys s'insurgent contre une parodie féministe de leur titre

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Pour casser les stéréotypes sur les jouets réservés aux filles ou aux garçons, la marque Goldie Box vient de dévoiler une publicité féministe détournant les paroles de la chanson "Girls" des Beastie Boys. Seulement, le groupe n'a guère apprécié la parodie et envisage de porter plainte pour violation de copyright...
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Pourquoi les petites filles devraient-elles se contenter de jouer à la poupée ou à la dinette ? Chaque année, quand arrivent les fêtes, le débat revient sur le tapis. Dans une société qui tend à gommer les inégalités hommes-femmes, le sexisme des jouets pour enfants demeure l'un des vifs combats des associations féministes. Debbie Sterling participe à sa manière à ce mouvement progressiste. Cette ingénieure américaine, diplômée de l'Université de Stanford, a fondé la start-up Goldie Box grâce à un financement participatif des internautes sur Kickstarter. Son but ? Créer une gamme de jouets pour fillettes introduisant au métier d'ingénieur, symbolisé par une héroïne nouvelle génération : Goldie.

Pour faire parler de son projet, la jeune femme a fait appel à Sabrina, Reese et Raven, trois demoiselles lassées par les contes de fées qui veulent mettre les mains dans le cambouis. C'est le concept de la publicité "Princess Machine", reprenant l'idée de la célèbre machine de Rube Goldberg déjà mise à l'honneur dans le clip "This Too Shall Pass" du groupe OK GO. Ludique et bon enfant, le spot est accompagné d'un détournement de "Girls", une chanson un brin sexiste des Beastie Boys, dont les paroles ont été modifiées pour l'occasion : « Les filles, pour faire la vaisselle, pour ranger ma chambre, pour faire la lessive, dans la salle de bain » se transforment donc en « Les filles, pour construire des navettes spatiales, pour coder des applis, pour grandir en sachant qu’elle peuvent concevoir tout ça ». En une semaine, la sympathique vidéo a été visionnée plus de 8 millions de fois sur YouTube.

Découvrez la publicité "Princess Machine" de Goldie Box :



"Aussi créative soit-elle, cela reste une publicité"


Problème, cette parodie n'est pas du tout du goût des Beastie Boys, qui ont menacé de porter plainte contre Glory Box pour violation de copyright. Machistes, les précurseurs du rap ? Pas tout à fait. John Berry et Kate Schellenbach, les deux membres restant, souhaitent simplement respecter les dernières volontés d'Adam Yauch, décédé en mai 2012 des suites d'un cancer. Le rappeur avait demandé à ce que ni le catalogue des Beastie Boys ni son image ne soient utilisés à des fins commerciales après sa disparition. « Comme des millions de spectateurs, nous avons été très impressionnés par la créativité et le message derrière votre publicité », a commenté le groupe dans une lettre ouverte à destination de l'entreprise. « Mais aussi créative soit-elle, cela reste une publicité faite pour vendre un produit et nous avons, il y a longtemps de cela, pris la décision de ne plus permettre l'utilisation de notre musique en ce sens. Quand nous vous avons simplement demandé comment et pourquoi notre chanson "Girls" s'était retrouvée dans votre spot sans permission, VOUS nous avez attaqués », ajoute le communiqué.

Pour se laver de tout soupçon, le start-up californienne a en effet décidé de déposer une plainte préventive contre le groupe, avançant l'argument que la parodie d'une oeuvre originale est tout à fait légale. « Nous avons détourné une chanson hautement sexiste pour encourager les filles à s'intéresser à la science, la technologie et l'ingénierie », explique la société américaine au Guardian. Reste à savoir si cette bataille judiciaire portera préjudice au spot publicitaire en question. "Princess Machine" fait en effet partie du carré final des publicités indépendantes qui auront peut-être la chance d'être diffusées durant le Super Bowl 2014, événement dont le show à la mi-temps sera assuré par Bruno Mars.


Souvenez-vous du clip "Girls" des Beatie Boys :
Pour en savoir plus, visitez beastieboys.com.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Beastie Boys sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter