Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de Barack Obama > Quand David Cameron conseille à Barack Obama des artistes anglais à écouter

Quand David Cameron conseille à Barack Obama des artistes anglais à écouter

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
En marge du dernier sommet du G8, le premier ministre britannique David Cameron a offert aux leaders mondiaux dont Barack Obama un cadeau un peu particulier : une compilation de musique ! Sur le précieux sésame, dix artistes anglais approuvés par les autorités. Découvrez vite qui sont les heureux élus.
Crédits photo : Abaca
La musique adoucit les mœurs... et les tensions politiques ? Dans un article publié hier, le quotidien The Guardian révèle les coulisses surprenants du dernier sommet du G8, qui s'est tenu les 17 et 18 juin derniers en Irlande du Nord. En présence de Barack Obama et de François Hollande, cette réunion était chapeautée par le Royaume-Uni par l'intermédiaire de son premier ministre, David Cameron. A l'issue de négociations nourries, les plus grands dirigeants du monde se sont entendus pour faire front commun contre la fraude fiscale et ont établi un accord à minima sur l'épineux sujet de la Syrie.

Ce que la version officielle ne nous dit pas, c'est qu'entre deux débats, les principaux leaders ont pu profiter d'un instant de détente grâce à David Cameron. Dans un élan de générosité et de courtoisie, le Britannique a fait parvenir à chacun des participants une... mixtape ! Oui, une mixtape, comme ce cadeau mignon, concocté avec amour, que l'on offrait à son ou sa dulcinée du temps révolu où les cassettes étaient encore un moyen d'écouter de la musique. On ne compte plus les comédies romantiques hollywoodiennes qui ont usé et abusé de ce stratagème comme outil scénaristique. Dans l'optique de détendre l'atmosphère et de promouvoir le savoir-faire maison, David Cameron a donc remis à ses collègues une clé USB contenant une sélection de chansons issues du répertoire des talents du moment en Angleterre. Au programme, des jeunes pousses féminines comme Laura Mvula et Gabrielle Aplin, les prodiges Jake Bugg et Conor Maynard mais aussi les pulsations électroniques de Rudimental, le rock alternatif d'Alt-J et la voix d'or de Birdy.

Visionnez le clip "Skinny Love" de Birdy :



Les dix titres ont été rigoureusement sélectionnés par la British Phonographic Industry et ne reflètent donc pas exactement les goûts musicaux de David Cameron, qui se déclare fervent admirateur des groupes REM, Radiohead et The Smiths. Derrière l'évidente qualité de cette playlist, on notera l'absence des One Direction, qui avaient pourtant invité le Premier ministre britannique pour le clip de "One Way or Another". L'histoire ne mentionne pas si les présidents américains et français ont profité de cet interlude musical pour faire part de leurs propres capacités vocales. On se souvient en effet que Barack Obama, grâce au concours d'internautes facétieux, avait entonné les tubes "Call Me Maybe" et "Get Lucky", avant d'être imité par François Hollande il y a deux semaines. Pour les plus curieux d'entre vous, la playlist "G8 Best of British" est disponible sur Spotify.

Tracklist de la mixtape :


Alt-J – "Tessellate"
Jake Bugg – "Lightning Bolt"
Laura Mvula – "Green Garden"
Lianne La Havas – "Is Your Love Big Enough?"
Ben Howard – "Only Love"
Gabrielle Aplin – "Home"
Tom Odell – "Another Love"
Rudimental ft John Newman – "Feel the Love"
Birdy – "Skinny Love"
Conor Maynard – "Can't Say No"

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter