Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Aya Nakamura > "Indigne et infâme" : Aya Nakamura pourrait porter plainte après les attaques racistes

"Indigne et infâme" : Aya Nakamura pourrait porter plainte après les attaques racistes

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Toujours pas confirmée, la possible participation d'Aya Nakamura aux JO de Paris pour reprendre du Edith Piaf divise fortement. L'avocat de la chanteuse dénonce les attaques racistes dont est victime sa cliente et assure que l'interprète de "Djadja" pourrait porter plainte : "Il faut répondre à cet appel au lynchage".
Crédits photo : Bestimage
Comment une simple rumeur, pas encore confirmée, est devenue le sujet de débat numéro un en France ? Depuis une dizaine de jours, la France est divisée : Aya Nakamura pourra-t-elle, comme le veut l'information, reprendre du Edith Piaf lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Si l'affaire est très clivante, elle a pris un autre tournant depuis la banderole déployée par le groupe identitaire d'extrême droite Les Natifs, « Ici c'est Paris, pas le marché de Bamako ». Suite à cela, de nombreux artistes comme Dadju, Bilal Hassani, Isabelle Boulay ou Gazo lui ont apporté leur soutien, tout comme le comité des JO et de nombreuses figures politiques, de Sandrine Rousseau à Amélie Oudea-Castéra, en passant par Rachida Dati. L'actuelle ministre de la Culture dénonce des attaques de « pur racisme » : « S'attaquer à une artiste pour ce qu'elle est, est inacceptable. C'est un délit ». De l'autre côté, Marion Maréchal Le Pen estime que ce choix a pour but de « représenter la France multiculturelle, la France qui ne chante pas français ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Le caractère raciste des propos est évident"


Aya Nakamura a tenu à réagir face à l'ampleur prise par la polémique. « Vous pouvez être racistes mais pas sourds... C'est ça qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d'état numéro 1 en débats etc. Mais je vous dois quoi en vrai ? Que dalle » a-t-elle écrit sur X (Twitter), avant de remercier le public pour lui afficher son soutien : « J'ai l'impression de vous avoir fait découvrir Edith Piaf et qu'elle s'est réincarnée en moi. Le reste, qu'ils nous aiment ou pas c'est leur dos ». L'affaire fait même parler à l'étranger via des relais par des médias comme le Guardian ou BBC News pour dénoncer le racisme dont est victime l'interprète de "Hypé".

Devenu presque une affaire d'état, le cas Aya Nakamura fait aujourd'hui sortir du silence son avocat. Joint ce mercredi matin par téléphone dans l'émission "Apolline Matin" sur RMC, Me Karim Sebihat assure que sa cliente a « réagi assez promptement (...) d'une manière sarcastique, avec beaucoup d'humour » : « C'est une femme qui n'hésite pas à répondre si elle est attaquée ».



"Des poursuites seraient amplement justifiées"


L'avocat d'Aya Nakamura parle là d'« inepties totalement confondantes » et voit dans ces attaques « une provocation à la discrimination ». « Sur la banderole il y a le message "il n'y a pas moyen". Qu'est-ce que ça veut dire ? Donc tout va être fait pour empêcher Aya Nakamura de chanter, de travailler. On indique au public qu'il faut absolument réagir, peut-être physiquement » s'emporte Karim Sebihat : « Ça induit une rhétorique assez belligérante et guerrière. Le caractère raciste des propos est assez évident. "Ici c'est Paris, pas le marché de Bamako" : je ne vois pas ce que le marché de Bamako vient faire dans cette histoire. Mais on comprend très vite que le racisme des propos est évoqué. On fait une opposition entre Paris, la France, et d'autres pays ».

Aya Nakamura pourra-t-elle engager des poursuites judiciaires après ces nombreuses attaques racistes ? « C'est elle qui doit décider, ce n'est pas moi. Peut-être qu'à un moment donné, il faudra répondre à cet appel au lynchage. Les mots sont forts. Et en droit, les mots ont un sens » commente l'avocat, qui estime à titre personnel que « des poursuites judiciaires seraient parfaitement adaptées et amplement justifiées ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter