Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Aya Nakamura > "Qu'ils nous aiment ou pas..." : Aya Nakamura réagit après les attaques racistes

"Qu'ils nous aiment ou pas..." : Aya Nakamura réagit après les attaques racistes

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Aya Nakamura est au coeur d'une tempête médiatique. Participera-t-elle à la cérémonie d'ouverture des JO 2024 pour chanter du Edith Piaf ? Alors que la fachosphère s'agite et que les attaques racistes se multiplient à son encontre, la chanteuse a tenu à prendre la parole.
Crédits photo : Bestimage
Son nom est sur toutes les lèvres. En effet, depuis la publication d'un article de L'Express, Aya Nakamura est plus que jamais dans le viseur des critiques. Pourquoi ? Car le papier mentionne une potentielle participation de la chanteuse à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2024 afin de chanter du Edith Piaf, à la demande d'Emmanuel Macron. Dans la foulée de nombreuses critiques, l'interprète de "Hypé" a été ciblée par des actes racistes, poussant des artistes, de Gazo à Dadju en passant par Bilal Hassani, comme des politiques - dont la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera - à prendre la parole pour la défendre. « Vous pouvez être racistes mais pas sourds... C'est ça qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d'état numéro 1 en débats etc. Mais je vous dois quoi en vrai ? Que dalle » a écrit Aya Nakamura sur les réseaux sociaux, avant de s'en prendre à Cyril Hanouna après une séquence à charge dans "Face à Hanouna".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Edith Piaf s'est réincarnée en moi"


Depuis, la polémique ne retombe pas, et tout le monde donne son avis, de Marion Maréchal à Eric Zemmour, tandis que les membres du Comité des JO ont apporté leur soutien à la chanteuse, « très choqués par les attaques racistes » à son égard. Face à cette tempête médiatique, Aya Nakamura est sortie de son silence pour remercier notamment ses fans inconditionnels qui s'acharnent à répondre aux insultes et autres avis teintés de racisme. « Merci pour le soutien, surtout à ma commu. J'ai l'impression de vous avoir fait découvrir Edith Piaf et qu'elle s'est réincarnée en moi » écrit-elle sur son compte X (Twitter) avec humour, avant de balayer les critiques d'un revers de la main : « Le reste, qu'ils nous aiment ou pas c'est leurs dos ».



Dans un autre message depuis supprimé, Aya Nakamura a tenu à s'adresser à certains internautes avec son franc parler légendaire : « Par contre, les "frero" qui m'appelle sista, la miff ?! Allez clairement vous faire faire pardon ». Une façon de clore le débat ? Pour le moment, personne n'a confirmé la participation de l'artiste à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2024. Thomas Jolly, le directeur artistique des cérémonies, a cependant publié ce message : « Profondément choqué par le racisme dont est victime Aya Nakamura. Les cérémonies s'élèveront contre toute forme de discrimination. La France, à travers une mosaïque de talents, célébrera la beauté et la richesse de sa diversité ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter