Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Aya Nakamura > "Il y a un quota" : Aya Nakamura dénonce "l'injustice" des Victoires de la Musique

"Il y a un quota" : Aya Nakamura dénonce "l'injustice" des Victoires de la Musique

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Chanteuse française la plus écoutée dans le monde, Aya Nakamura est pourtant boudée par les médias généralistes ou les cérémonies en France. Elle revient notamment sur sa défaite aux Victoires de la Musique en 2020 face à Pomme et dénonce "les injustices" : "Je ne faisais pas partie du quota sélectionné".
Crédits photo : Bestimage
Aya Nakamura est la chanteuse française la plus écoutée sur la planète. Même David Guetta, sacré Meilleur DJ du monde, est « impressionné ». « A part la musique de Daft Punk, DJ Snake ou moi, à l'étranger, on n'entend jamais de trucs français. J'entends sa musique souvent dans des fêtes. (...) De réussir à percer à l'étranger avec des paroles en français, c'est vraiment super impressionnant » expliquait-il récemment, assurant vouloir enregistrer un duo avec elle. Il faut dire qu'avec 7 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify, et des tubes comme "Copines" (345 millions de streams) ou "Djadja" (424 millions), la chanteuse franco-malienne a mis le monde à ses pieds en quelques années seulement. Elle a d'ailleurs rempli trois concerts à l'Accor Arena en moins de 15 minutes !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je n'étais pas contente le jour où j'ai perdu"


« Je me suis dit que je ne pourrais jamais les remplir. Je pensais pouvoir remplir un Bercy en un mois ou deux mois. Du coup, quand on a tout rempli en même pas 15 minutes, j'étais choquée. Je me suis demandé : "Qu'est-ce qu'il se passe ?" Je n'avais pas réalisé. La vision qu'ont les gens de moi et ma perception de la célébrité n'ont rien à voir » explique Aya Nakamura dans une interview à GQ, qui l'a sélectionnée parmi ses personnalités de l'année 2023. L'occasion pour la prochaine jurée de "Nouvelle école" de revenir sur les critiques à son égard ou encore la fois où elle a perdu aux Victoires de la Musique face à Pomme en tant qu'Artiste féminine de l'année. Cette dernière avait d'ailleurs confié être « mal à l'aise » d'avoir gagné face à la sensation afropop.

A LIRE - "Je suis pas Beyoncé !" : Aya Nakamura réplique après un concert raté

En découvrant les propos de Pomme, Aya Nakamura a confirmé que, selon elle, les artistes issus des minorités n'étaient pas assez mis en valeur à cette cérémonie. « Oui, je pense qu'il y a beaucoup d'injustices concernant les Victoires » a réagi l'interprète de "Chérie", sans vouloir entrer dans les polémiques : « Mais je ne vais pas m'étaler dessus parce que je pense qu'il y a des choses qu'on sait déjà ». Pour elle, comme pour le monde du rap après la défaite de Tiakola, « il y a des préférences » au sein de l'Académie des Victoires : « Je pense qu'il y a un quota ». Elle assume d'ailleurs avoir mal pris de ne pas remporter de trophée ce soir-là : « Je n'étais pas contente le jour où j'ai perdu, je ne comprenais pas pourquoi je n'avais pas gagné. Mais je ne lui en veux pas. Je ne faisais pas partie du quota sélectionné. Et le fait que je sois la meilleure ou pas, que je sois numéro 1 ou pas, n'y a rien changé ». Au passage, Aya Nakamura raconte avoir aussi déchanté lors de sa venue aux NRJ Music Awards en 2018 : « Quand j'y suis allée, j'ai compris à quel point les gens étaient presque dégoûtés par mon langage. Ils se disaient : "Mais qu'est-ce que c'est que cette nana ? D'où elle sort ?" Ils n'avaient peut-être jamais croisé de meufs comme moi ».
Retrouvez l'actualité d'Aya Nakamura sur sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez les tubes d'Aya Nakamura sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter