Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Avril Lavigne > Histoire d'un tube : "I'm With You" d'Avril Lavigne fête ses 12 ans
jeudi 20 novembre 2014 18:04

Histoire d'un tube : "I'm With You" d'Avril Lavigne fête ses 12 ans

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le 19 novembre 2002, après la déferlante "Complicated" et "Sk8er Boi", Avril Lavigne crée la surprise en choisissant comme single une ballade romantique et déchirante. Douze ans après sa sortie, "I'm With You" reste l'un des titres les plus emblématiques de sa carrière.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
L'année 2002 aura marqué l'émergence d'une jeune chanteuse canadienne, qui n'allait pas tarder à devenir une star mondiale. Du haut de ses 16 ans, Avril Lavigne a soufflé avec son premier single "Complicated" un vent de fraîcheur pop-rock sur une industrie dominée par Britney Spears, Christina Aguilera et leurs consoeurs popstars. Il n'a pas fallu grand chose pour faire battre le coeur du grand public : des riffs de guitare, des traits noirs sous les yeux, une belle voix et un parfum d'adolescence et de rébellion. Car au moment d'enregistrer son premier album en compagnie du producteur L.A. Reid, Avril Lavigne vient d'abandonner l'école sans le dire à ses parents, après avoir traîné pendant plusieurs mois au sein d'un groupe de skaters. La liberté au bord des lèvres, Avril Lavigne séduit d'emblée les jeunes Américains sur son deuxième titre "Sk8er Boi". Pourtant, son équipe artistique et elle vont prendre le parti de casser cette image rock'n'roll...


De la lolita rebelle à la girl next door


L'exploitation de "Let Go", immense succès dans les pays anglo-saxons, se poursuit en novembre de la même année avec "I'm With You"... une ballade où Avril Lavigne montre une facette plus vulnérable, cherchant sa place dans le monde. Nouveau single, nouveau succès : la prise de risque s'avère payante puisque le titre se classe dans le top 10 aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas et en Nouvelle-Zélande notamment. Il récoltera deux nominations à la cérémonie des Grammy Awards en 2004, dans les catégories "Chanson de l'année" et "Meilleure performance pop féminine". Encore aujourd'hui, douze ans après sa sortie, "I'm With You" n'a pas pris une ride et sa production signée The Matrix (Shakira, Britney Spears) se relève toujours aussi poignante. Rihanna ne s'y est d'ailleurs pas trompé en incorporant des extraits du titre sur son single "Cheers (Drink To That)" (2010) !

La popularité du morceau est aussi à mettre aux crédits de son clip, réalisé par le célèbre photographe David LaChapelle. Tourné dans les rues de Los Angeles, il nous emmène dans une ballade nocturne propice à la réflexion. Avril Lavigne, draguée puis bousculée, s'échappe d'une fête mouvementée et déambule au milieu de la route. La plupart des séquences sont tournées en slow-motion mais les lèvres de la chanteuse sont calées sur le rythme de la ballade, un effet rendu possible sur le tournage en passant la bande-son deux fois plus rapidement. Culte !

Souvenez-vous du clip "I'm With You" d'Avril Lavigne :
Retrouvez Avril Lavigne sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Avril Lavigne sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter