Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Ásgeir > Clip "Unbound" : Asgeir aux frontières de l'horreur et du virtuel
Article mis à jour - mardi 28 février 2017 9:40

Clip "Unbound" : Asgeir aux frontières de l'horreur et du virtuel (máj)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Trois ans après s'être révélé sur "In The Silence", l'artiste islandais Ásgeir est de retour avec "Unbound", un nouveau single envoûtant à la Bon Iver, chargé d'annoncer l'arrivée pour mai de son deuxième album "Afterglow". Découvrez son clip !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
C'est une success story à l'islandaise. Avec sa folk électronique brumeuse, Asgeir a tout emporté sur son passage dès ses débuts en 2012. Interprété dans sa langue natale, l'album "Dýrð í dauðaþögn" est rapidement devenu le plus vendu de l'histoire pour un nouvel artiste. Les chiffres sont éloquents : 1 Islandais sur 10 possède aujourd'hui le disque dans sa musicothèque ! Encouragé par cet accueil unanime, le jeune chanteur s'est lancé le défi d'enregistrer son projet dans la langue de Shakespeare, dans le but de s'exporter hors des frontières islandaises. Bingo : porté par l'excellent "King and Cross", l'album "In The Silence", paru en 2014, a décroché un top 10 en Australie et s'est fait également remarquer en Belgique et en France, où son titre "Torrent" a été utilisé dans une publicité SNCF.

Rendez-vous le 5 mai !


Bonne nouvelle ! Après une longue pause, Asgeir est enfin de retour. Le 5 mai, le chanteur islandais promet de nous envoûter avec un deuxième album intitulé "Afterglow". En guise de mise en bouche, c'est l'apaisant "Unbound" qui nous est proposé de découvrir. Un choix qui s'est décidé à la dernière minute, puisqu'il s'agit de la toute dernière chanson enregistrée par Asgeir pour ce second projet. « On avait déjà fait parvenir l'album au label quand on a décidé de travailler sur une chanson supplémentaire. Beaucoup de mes nouveaux titres sont l'aboutissement d'un processus assez long mais pour celui-ci, on s'est fixés comme règle de ne pas passer beaucoup de temps dessus. Mon frère Steini a écrit les paroles, qui parle de vivre dans l'instant et de ne pas rester figer dans un passé qu'on ne peut plus changer » explique Asgeir à NPR. En parlant de famille, c'est son père et poète Einar Georg Einarsson qui a, comme pour "In The Silence", signé la plupart des textes de "Afterglow".

Avec ses guitares distordues et ses reflets électroniques, "Unbound" évoque autant l'univers cotonneux de James Blake que celui, plus expérimental, de Bon Iver. Son clip lorgne en revanche sur la série d'anticipation "Black Mirror" ! Asgeir a imaginé une vidéo complexe traitant des illusions du monde virtuel et de ses conséquences dans le présent. Et ce n'est pas toujours joli à voir...

Écoutez "Unbound" d'Ásgeir :



Tracklist de l'album "Afterglow"


1. Afterglow
2. Unbound
3. Stardust
4. Here Come the Wave In
5. Underneath It
6. Nothing
7. I Know You Know
8. Dreaming
9. New Day
10. Fennir Yfir
11. Hold
Retrouvez l'actualité d'Asgeir sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez "In The Silence" d'Asgeir sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter