Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Anne Vanderlove > Mort d'Anne Vanderlove : la chanteuse de "Ballade en novembre" disparaît à 75 ans
jeudi 04 juillet 2019 19:05

Mort d'Anne Vanderlove : la chanteuse de "Ballade en novembre" disparaît à 75 ans

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Triste nouvelle en ce jeudi. La chanteuse Anne Vanderlove, devenue célèbre en 1967 avec "Ballade en novembre", est décédée à l'âge de 75 ans, annonce sa famille.
Crédits photo : Bestimage
La chanson française perd Anne Vanderlove. La chanteuse est décédée à l'âge de 75 ans, annonce sa famille dans un communiqué transmis à l'AFP. « Anne est morte dans la nuit de samedi à dimanche chez nous, dans le Finistère, auprès des siens » indiquent sa compagne Sandrine et son fils Charles. Née Anna Van der Leeuw le 11 décembre 1943 à Scheveningen, aux Pays-Bas, mais ayant grandi en Bretagne, l'artiste avait commencé sa carrière musicale en 1965 en se produisant au cabaret "Chez Georges" à Paris avant de connaître un vif succès en 1967 avec "Ballade en novembre", complainte folk amoureuse qui lui valut le surnom de "Joan Baez française". Elle avait participé en 1970 à l'enregistrement de l'album mythique de Gérard Manset, "La Mort d'Orion", mais la suite de sa carrière fut en dents de scie suite à un conflit avec la maison de disques Pathé-Marconi.

Longtemps absente des bacs, après plusieurs albums auto-produits, la discrète mais passionnée Anne Vanderlove était revenue à ses premières amours en 1997 avec l'album "Bleus". Depuis, elle continuait de se produire en concert et de publier des disques de chanson française, toujours accompagnée de sa guitare. Le dernier, "Rue Colombus", est paru en 2010. « Pour moi, la chanson est aussi importante qu'un livre. C'est une parole où je prends position pour l'enfance, contre les extrémismes religieux, pour la liberté... Je suis surprise de me rendre compte que certains titres, j'aurais pu les écrire aujourd'hui » confiait-elle cette année-là au Télégramme à l'occasion de la parution d'une compilation regroupant 23 de ses plus beaux textes.

Souvenez-vous de "Ballade en novembre" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter