Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de Amy Macdonald > Amy MacDonald : "Life In A Beautiful Light", un album d'amour plus lumineux

Amy MacDonald : "Life In A Beautiful Light", un album d'amour plus lumineux

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Deux ans après avoir chanté "Don't Tell Me That It's Over" et cinq ans après "This Is The Life", la discrète Amy MacDonald fait son retour avec le single "Slow It Down", annonçant la couleur de son troisième album "Life In A Beautiful Light".
Crédits photo : DR.
Amy MacDonald a rencontré un certain succès en Europe avec ses deux premiers albums "This Is The Life" (2007) et "A Curious Thing" (2010). Durant plusieurs mois, la chanteuse écossaise a travaillé sur de nombreux titres qu'elle dévoile cet été dans un troisième opus intitulé "Life In A Beautiful Light". Certes plus lumineux que les deux précédents, et davantage dans l'énergie, ce troisième essai ne parvient pas à corriger ce qui a pu faire défaut à Amy par le passé : une voix poussée à l'extrême, presque criarde sur certains titres comme "Slow It Down". Une marque de fabrique devrions-nous dire qui permet néanmoins à la chanteuse d'inscrire "Life In A Beautiful Light" dans la continuité de ses précédents disques, au moins sur le plan vocal. Hormis ce point négatif qui d'emblée peut rebuter une frange des auditeurs, ce nouvel album ne souffre pas de gros défauts.

Comme ouverture, Amy Macdonald a choisi la chanson "4th Of July" : riffs de guitares et cordes sur fond de folk. Ce premier morceau met en jambe et laisse augurer le meilleur pour la suite. Le refrain est une réussite et devient entêtant dès la première écoute. Une première pour Amy qui n'a pas pour habitude d'écrire des chansons aussi instantanées et efficaces. Autre morceau qui retient notre attention : "Slow It Down", choisi comme premier single. Dans un registre plus indie, ce morceau prend de l'ampleur avec un refrain puissant porté par des percussions et enjolivé de cordes discrètes. Du côté des autres pistes réussies, on citera volontiers "Across The Nile", sur laquelle la chanteuse monte dans les aigus pour nous faire entendre une voix tremblante qu'elle avait jusqu'alors pris soin de cacher. Et c'est agréable d'entendre une si jolie voix, presque frêle.

"The Days of Being Young and Free" est intéressante sur le plan musical, commençant sur un tempo lent en guitare/voix pour se terminer en apothéose avec des accompagnements de guitares, produisant néanmoins un son un peu trop saturé. Enfin, "In The End" s'adaptera tout à fait aux prochains concerts de la chanteuse. Là aussi, les arrangements sont assez massifs, contrastant avec les titres plus dépouillés du premier opus "The Is The Life" et se rapprochant davantage de l'album "A Curious Thing", tout en étant beaucoup plus produit.

Globalement, Amy Macdonald parle la plupart du temps d'amour et l'on déplorera un manque d'originalité dans la manière de l'aborder, là où on avait connu la plume d'Amy beaucoup plus affutée. C'est notamment le cas pour la plupart des ballades, peu nombreuses : "The Game" et "Left That Body Long Ago", planante. Mention spéciale au ghost track "Two Worlds" sur lequel Amy Macdonald révèle une très belle sensibilité.

Avec son troisième album "Life In A Beautiful Light", Amy Macdonald poursuit dans la voie déjà toute tracée par son précédent opus "A Curious Thing" en proposant des chansons plus produites. La folk dépouillée des débuts semble bien loin, mais la chanteuse réussit son évolution grâce à une voix singulière pas encore assez bien exploitée.


Pour en savoir plus, visitez amymacdonald.co.uk.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album d'Amy MacDonald, "Life In A Beautiful Light".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter