Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Amir > "J'ai les larmes aux yeux" : Amir rend hommage à sa maman sur un titre de son album

"J'ai les larmes aux yeux" : Amir rend hommage à sa maman sur un titre de son album

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
S'il voit son single "Sommet" tourner en boucle sur France Télévisions pendant les JO, le chanteur Amir prépare activement la sortie de son nouvel album. Sur Instagram, il dévoile deux extraits de son disque, dont "Au matin du monde", où il évoque sa maman disparue.
Crédits photo : Bestimage
Amir est de retour, quatre ans après l'album "Ressources". Un retour qu'il a mis du temps à apprivoiser, entre ses premiers pas sur les planches pour la pièce "Sélectionné" et surtout le décès de sa maman Carmi, à qui il dédie son nouvel album "C amir". « Je n'ai pas réussi à affronter la création pendant toute une période. Tout ce que j'ai fait c'est encaisser, pour emmagasiner, pour me dire qu'un jour je trouverai le bon moment d'évacuer tout ça. Et quand c'est sorti, je me suis rendu compte de l'apaisement que j'ai ressenti. C'est sorti vite, c'est sorti fort. On s'est réuni pendant 10 jours et on a fait 35 chansons » explique l'artiste en interview sur Purecharts, lui qui a pansé ses blessures à travers la musique. En guise de premier single, Amir mise actuellement sur "Sommet", un titre déroutant car différent, utilisé comme habillage des JO 2024 sur France Télévisions.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je pense à mes fils, je veux être fort"


Alors qu'il a répondu aux critiques sur la diffusion en boucle de sa chanson sur les antennes du groupe audiovisuel, Amir profite aussi de ses vacances, avant le marathon promotionnel qui accompagnera la sortie de son album "C amir" prévue le 13 septembre prochain. Un disque qu'il effeuille à travers des publications sur son compte Instagram. Au ukulélé, l'artiste a d'abord joué un extrait de la chanson "Au matin du monde", évoquant un questionnement personnel et spirituel à l'aube, en écho aux récents bouleversements dans sa vie. « Je pense à mon père, je souris un peu / Je pense à ma mère, j'ai les larmes aux yeux / C'est le moment que je préfère pour parler à Dieu / Au matin du monde, au matin du monde » lance notamment Amir, avant d'évoquer ses fils, sur le refrain de ce titre intime.




A LIRE - "Ce serait criminel de se taire" : Amir a écrit une chanson sur l'attaque du Hamas pour son nouvel album

Dans une autre vidéo, où il joue de son instrument sur la proue d'un bateau en pleine mer, Amir dévoile un extrait d'une chanson humaniste, intitulée "La paix". « Encore un bout du prochain album pour vous. Cette chanson s'appelle "La paix", elle m'est chère, et sans être idéaliste, naïf, puisse son message être entendu » écrit le chanteur, interprétant ainsi : « Soit tu la rappelles, soit elle s'en ira / Ce sera plus la peine de pleurer pour ça / Soit on la rappelle, soit on suppliera / Pour qu'elle nous revienne / Est-ce qu'elle reviendra ? / La paix, la paix, la paix, la paix ».




Deux extraits qui annoncent un album très personnel. « Cet album était une thérapie pour moi. Evacuer toutes ces thématiques que je ne savais pas comment aborder, mais les faire ressortir, ça permettait d'en parler, de les mettre sur la table, comme une séance chez un psy. Et guérir un peu de ce qui est arrivé » confirme Amir dans notre entretien. Rendez-vous le 13 septembre !
Retrouvez Amir sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Ressources" d'Amir sur Purecharts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter