Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Amir > "J'en peux plus" : Amir répond aux critiques sur sa chanson diffusée en boucle aux JO

"J'en peux plus" : Amir répond aux critiques sur sa chanson diffusée en boucle aux JO

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
France Télévisions a choisi "Sommet", le nouveau single d'Amir, pour habiller ses coupures pub pendant les Jeux Olympiques. Mais de nombreux téléspectateurs si disent exaspérés par l'utilisation massive du titre. Le chanteur réagit et se défend face aux critiques.
Crédits photo : Bestimage
« On va réussir, on sait comment... ». Depuis deux semaines, ce court extrait musical habille chaque coupure pub de France Télévisions. En effet, les chaînes du groupe ont choisi le dernier single d'Amir, "Sommet", pour mettre en musique les Jeux Olympiques de Paris 2024. Un véritable honneur pour le chanteur, qui sortira son nouvel album "C Amir" le 13 septembre : « Au début, j'étais troublé, j'ai eu un peu peur qu'elle ne m'appartienne plus. (...) C'est la chanson de quelqu'un qui a envie de combattre quelque chose. Cette chanson dit ô combien j'ai peur de revenir après trois années de silence, un peu loin de la lumière. Ce titre parle de ma peur de devoir affronter ce retour et tout ce que ça engage ». Sauf que voilà, les courts extraits de la chanson passent littéralement en boucle sur les antennes de France Télévisions, et de nombreux téléspectateurs expriment leur lassitude d'entendre encore et encore « Oh, au pied du plus haut sommet du monde ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Certes, elle bénéficie d'un coup de projecteur mais..."


« J'approche dangereusement de la saturation là », « J'en peux plus de la musique d'Amir à la pub des JO », « France TV s'il vous plaît, arrêtez de mettre la musique d'Amir à chaque coupure pub », « Ça devient dur de supporter la chanson » peut-on lire sur les réseaux sociaux, tandis que des commentaires similaires apparaissent sur la page YouTube du clip de "Sommet". Ce qui pousse Amir à sortir du silence. Joint au téléphone par nos confrères du Parisien, le chanteur se dit heureux de recevoir « des centaines de messages sur les réseaux, de tweets, des stories où les personnes se filment en train de chanter » : « Je pense que les gens sont heureux de se retrouver autour de cet hymne. D'autant plus que la compétition est particulièrement réussie pour les sportifs français ».

Pour autant, Amir semble n'avoir cure de ces critiques et exaspérations. « Certes, elle bénéficie d'un gros coup de projecteur avec les JO, mais elle a existé avant et j'espère qu'elle continuera de vivre après. Au moins, je pourrais dire qu'elle a résonné pour de grands athlètes. Je préfère une chanson qui a une grande exposition plutôt que pas du tout » nuance le chanteur et comédien, qui assure qu'il y a davantage de « retours positifs » que négatifs : « Les quelques secondes qu'entendent les gens à la télé les incitent à aller voir le clip. Leur démarche me touche beaucoup ! ».



A LIRE - Amir en interview pour son retour : "Mes chansons ont changé car je ne suis plus la même personne"

Toutefois, cette énorme utilisation n'a visiblement pas eu une grande incidence sur les écoutes du titre, puisque "Sommet" est absent du Top Singles cette semaine. Cette affaire rappelle celle d'Etienne Daho il y a seulement quelques semaines sur France Télévisions. Une publicité pour Renault, utilisant son tube "Le premier jour (du reste de ta vie)" passait en boucle à chaque pause pub des matchs de Roland Garros, quitte à agacer là aussi les téléspectateurs et fans de tennis. « Le vrai gagnant de Roland-Garros, c'est Étienne Daho » tweetait ironiquement un internaute.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter