Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Amir > Amir se relève après les épreuves sur "Sommet", son nouveau single pop-rock

Amir se relève après les épreuves sur "Sommet", son nouveau single pop-rock

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Quatre ans après le succès de "Ressources", Amir écrit la suite. Touché par la mort soudaine de sa maman, le chanteur évoque les épreuves de la vie sur "Sommet", un titre surprenant aux sonorités pop-rock. A écouter sur Purecharts !
Crédits photo : Rubens Hazon
Amir a connu des dernières années aussi riches que bouleversantes. D'abord, son dernier album "Ressources" a rencontré un joli succès avec plus de 230.000 exemplaires vendus grâce à cinq singles certifiés or ou platine, comme "Rétine", "Ce soir", sacré "Chanson de l'année" sur TF1, "Carrousel" en duo avec Indila ou "1+1" avec Sia. En parallèle, le chanteur s'est lancé le défi de monter sur les planches dans la pièce "Sélectionné", incarnant Alfred Nakache, surnommé le nageur d'Auschwitz, au théâtre. Celui qui a vendu plus d'un million d'albums depuis le début de sa carrière a ensuite été touché par un événement tragique : le décès de sa maman Carmi Haddad, alors qu'elle n'avait que 64 ans.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Si on nous met à terre, on repartira"


Après avoir pris du recul pour vivre son deuil, Amir s'est lancé un autre pari fou : courir son premier marathon, à New York. « Afin d'aller mieux cette année, fallait bien trouver quelque chose. Trop taiseux pour un psy, trop turbulent pour le yoga, j'ai fini par me rabattre sur la course. (...) Et puis cette façon animale de se retrouver avec moi-même, m'aidait à mieux y voir. À mieux y croire. Jusqu'à m’enivrer. Merci maman pour le premier coup de départ » écrivait-il sur Instagram, fier de cet accomplissement. Aujourd'hui, cette douloureuse épreuve et ce défi qu'il pensait impossible à réaliser lui ont inspiré un nouveau single baptisé "Sommet", évoquant l'espoir d'un avenir meilleur malgré les embûches. « Si les murs se fissurent, on rebâtira / Le futur, c'est pas dur, j'te jure ça ira / Si on nous met à terre, on repartira » scande Amir sur les couplets parlés de ce morceau concocté avec Nazim, Kemmler et Dany Synthé.



« On va réussir, on sait comment / Tout va nous sourire / On sait comment / Oh ! Au pied du plus haut sommet du / Oh ! Au pied du plus haut sommet du monde / On repartira / On repartira » lance ensuite Amir sur le refrain de ce "Sommet" déroutant avec ses sonorités pop-rock, dans la lignée des hymnes d'Imagine Dragons. Ce single, qui sera utilisé comme habillage sonore de l'été sportif de France Télévisions avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, amorce l'arrivée d'un nouvel album pour Amir à la rentrée. « Cette fois-ci, j'ai décidé de ne pas écrire en cours de vie, mais plutôt de tout centraliser sur un même temps, avoir l'unité du temps et de l'espace, essayer de faire l'album le plus homogène » confiait l'artiste il y a quelques mois, avant de sortir le titre inédit "Il y a" en duo avec Jason Derulo. Un projet qui s'annonce plein de surprises, donc !
Retrouvez Amir sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Ressources" d'Amir sur Purecharts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter