Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Aliocha Schneider > Aliocha Schneider touche avec "Ensemble", la ballade de l'été

Aliocha Schneider touche avec "Ensemble", la ballade de l'été

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Petit frère de l'acteur Niels Schneider, Aliocha Schneider est aussi comédien et chanteur. Vu dans la série "Salade Grecque" de Cédric Klapisch sur Amazon Prime, il s'apprête à sortir son troisième album, en français cette fois-ci, et présente le délicat single "Ensemble". Regardez son clip sur Purecharts !
Crédits photo : Capture YouTube
Dans la famille Schneider, je demande Aliocha ! Fils de Jean-Paul Schneider, comédien et metteur en scène, et issu d'une fratrie de cinq frères dont l'acteur Niels Schneider (compagnon de Virginie Efira), l'artiste franco-canadien de 29 ans, installé au Québec avec sa famille, s'impose petit à petit dans le paysage français, notamment sur nos écrans. Ces dernières années, le public a pu l'apercevoir dans la série "Germinal" sur France 2 ou plus récemment dans "Salade Grecque" de Cédric Klapisch sur Amazon Prime. Mais passionné par la musique, dont il a hérité de son frère Vadim, décédé en 2003, Aliocha Schneider a pris des cours de chant dès l'âge de 10 ans et a appris à jouer de la guitare, commençant quelques années plus tard à écrire ses premières chansons en anglais. Fraîchement signé sur le label LOCAL, du groupe tôt ou tard, il séduit actuellement les coeurs sensibles avec sa chanson "Ensemble", assurément la ballade de l'été.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Qu'est-ce que ça veut dire d'être ensemble"


« Qu'est-ce que ça veut dire d'être ensemble / Si on nest pas ensemble? / Est-ce que ça suffit de rassembler nos souvenirs ? / Qu'est-ce que ça veut dire d'être ensemble / Si on n'est pas ensemble? / Est-ce que ça suffit de s'attendre? » chante-t-il sur le refrain délicat de ce titre acoustique touchant sur l'amour à distance, inspiré de ses six mois de tournage à Athènes pour "Salade Grecque", alors qu'il était loin de sa compagne, la chanteuse Charlotte Cardin. « Quand la personne qu'on aime est loin, on n'est ni avec elle, ni tout à fait avec les gens qui sont réellement là. C'est le fameux "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" de Lamartine. C'est cette déconnexion avec le moment présent que j'ai voulu capturer dans le clip que j'ai réalisé. J'ai fait venir plein d'amis, on a bu du ouzo, je voulais qu'il y ait cette ambiance de fête à laquelle je n'arrive pas à m'abandonner complètement » explique Aliocha, lui qui invite notamment son frère Vassili dans sa vidéo, qu'il réalise d'ailleurs.




Déjà porté par les titres "Avant elle" et "Ensemble", le nouvel album éponyme d'Aliocha Schneider - produit par le Canadien Marc-André Gilbert (Charlotte Cardin, Ariane Moffat) - sortira le 29 septembre prochain. Pour la première fois, il sera composé de titres en français. « C'est un vrai travail supplémentaire pour moi d'écrire en français. Mais quand j'y arrive, ce qui en sort est encore plus fort, encore plus intime » confie le comédien et chanteur, qui a donné naissance à la plupart des chansons de ce troisième album, oscillant entre « une sensibilité joyeuse et une mélancolie sexy », lors de ce tournage en Grèce.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter