Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Alicia Keys > Alicia Keys : sa solution pour bannir les smartphones de ses concerts

Alicia Keys : sa solution pour bannir les smartphones de ses concerts

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Chanteuse de convictions, Alicia Keys a décidé de faire interdire l'usage des téléphones portables durant ses concerts. L'artiste américaine a trouvé une méthode efficace pour inciter son public à profiter de l'instant présent.
Crédits photo : Abaca
Alicia Keys l'a dit et répété : elle en a marre de faire des compromis. Sur son nouvel album, attendu cet été et lancé avec le titre "In Common", la chanteuse américaine a donc décidé de montrer qu'elle était une femme de convictions en s'affichant sans maquillage. « Mes paroles sont très agressives. Je m'insurge contre tous les préjugés. Ceux sur l'homosexualité, le divorce, la couleur de peau : je n'évite aucun sujet » a prévenu l'artiste de 35 ans, révoltée par les injustices de la société. Désormais, l'interprète de "Girl on Fire" a décidé de s'afficher au naturel, quitte à brise son image. Elle a par ailleurs produit et joué dans un court-métrage glaçant prenant place dans une Amérique ravagée par la guerre, pour sensibiliser le public à la crise des réfugiés.

Un étui offert gratuitement


Désormais, c'est à un fléau bien connu des amateurs de concerts qu'Alicia Keys s'attaque : les smartphones. Avec la généralisation des caméras sur les téléphones portables nouvelle génération, impossible d'assister à un spectacle sans qu'une armée d'écrans ne vienne immortaliser le moment - au risque de gêner d'autres spectateurs. Pour résoudre le problème, la chanteuse s'est associée à la start-up californienne Yondr pour proposer un outil simple mais efficace incitant le public à faire preuve de civilité : un petit étui verrouillé par un mini-disque métallique.

A VOIR - Alicia Keys, sans maquillage, lance un mouvement dans son nouveau clip

En glissant son smartphone dans l'objet, distribué gratuitement avant chaque concert, le spectateur le rend instantanément inactif. En cas d'urgence, celui-ci peut néanmoins quitter la zone qui active le procédé. Avec ce système, déjà adopté par d'autres artistes comme The Lumineers ou l'humoriste Louis C.K., Alicia Keys fait d'une pierre deux coups : garantir à son public de vivre l'instant présent sans nuisance et empêcher toute fuite de ses nouveaux morceaux. « C'est un peu maladroit comme solution mais c'est mieux que de dire au public de laisser leurs téléphones dans leurs voitures ou de carrément les interdire » assure Wesley Schultz, le chanteur des Lumineers, au Washington Post.

On se souvient que lors d'un concert donné à Vérone en Italie le mois dernier, Adele s'était emportée contre une spectatrice qui filmait son spectacle. « Pourrais-tu arrêter de me filmer avec ta caméra, parce que je suis là, je suis là en vraie, tu peux en profiter plutôt que de me regarder à travers ton écran » l'avait apostrophée la star britannique, excédée.
Pour en savoir plus, visitez aliciakeys.com et la page Facebook d'Alicia Keys.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Alicia Keys sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter