Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Alain Barrière > Mort d'Alain Barrière : le chanteur de "Ma vie" s'est éteint à 84 ans

Mort d'Alain Barrière : le chanteur de "Ma vie" s'est éteint à 84 ans

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alain Barrière est décédé ce mercredi, à l'âge de 84 ans des suites d'un arrêt cardiaque. Le chanteur de "Ma vie" ou "Elle était si jolie" avait connu un important succès dans les années 1960 avant d'être rattrapé par des problèmes financiers.
Crédits photo : Bestimage
De lui, le grand public retiendra surtout ses classiques mais sa longue carrière a été saluée. Le chanteur Alain Barrière est mort ce mercredi à l'âge de 84 ans. Comme l'a annoncé son agent Fabien Lecoeuvre à l'AFP, l'artiste a succombé à un arrêt cardiaque à son domicile de Carnac, dans le Morbihan. L'auteur des tubes "Elle était si jolie" ou "Tu t'en vas" avait déjà été victime de deux AVC, ce qui l'avait obligé à arrêter sa carrière en 2011, annulant notamment ses concerts prévus au Palais des Congrès de Paris. Depuis, il luttait contre la maladie. Il avait subi un nouvel AVC suite au décès de sa femme il y a quelques jours.

Un carrière jalonnée de succès et de problèmes financiers


Né en 1935 à La-Trinité-Sur-Mer dans le Morbihan, le chanteur accédera rapidement au succès. Après avoir signé le désormais classique "Elle était jolie" en 1963, il explose un an plus tard avec "Ma vie", une chanson qui lui permet de connaître un énorme succès en Italie et en Amérique du Sud. Dans le reste de la décennie, il enchaîne les tubes avec "La Marie Joconde" ou "Emporte-moi". Après un premier passage à vide, il retrouve le succès en 1975 grâce au titre "Tu t'en vas" chanté avec Noëlle Cordier. A cette même époque, Alain Barrière fait parler de lui pour ses problèmes financiers. Il rachète un château à Carnac qu'il transforme en un théâtre-discothèque-restaurant. La construction extrêmement coûteuse lui vaudra des problèmes avec le fisc. Croulant sous les dettes, il avouera en 1989 : « J'ai vécu l'enfer. Ils ont foutu ma carrière en l'air. Ou je règle le problème avec le fisc ou je me fous en l'air ». Pour Alain Barrière, exilé aux Etats-Unis puis au Canada, les sorties d'albums se font plus rares. Il tentera un retour plus discret dans les années 90 : son dernier album date de 1997. Depuis, Alain Barrière a multiplié les dates de concerts et les compilations mais ses multiples ennuis de santé ont mis fin à sa carrière.

Souvenez-vous de "Ma vie", le grand succès d'Alain Barrière :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter