AgonieRap, Hip Hop » Rap, Hip Hop francais
vendredi 20 mars 2009 18:00
Découvrez le clip d'Agonie : "Mon équilibre"
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Après Grégoire, et en attendant Thierry De Cara ou Tom Gé, Agonie est la seconde artiste du label participatif qui a fait de l'interprète de "Toi+moi" une idole, MyMajorCompany. Sauf que très loin de la variété, il s'agit cette fois de rap... féminin : découvrez son clip "Mon équilibre". Son album parait le 23 mars prochain.
Influencée principalement par des artistes US (Jedi Mind Tricks, Busta Rhymes, MF Doom, ou encore Mobb Deep...), elle ne sabandonne pas pourtant à une pâle copie de ses référents. Des mots aux notes magiques se mêlent subtilement à un flow saisissant, le tout orchestré par une technique incontestable. Agonie, originaire de Boulogne-Billancourt - comme Zoxea ou Lunatic... - a une vraie aisance musicale et elle a su accéder à un niveau de composition extrêmement rare de nos jours.
Découvrez le clip d'Agonie, "Mon équilibre" : Le player Dailymotion est en train de se charger...
Loin des stéréotypes ou des idées reçues, Agonie a su apporter sa touche personnelle dans le paysage musical du hip-hop hexagonal, sévissant notamment sur Internet. Force est de constater en effet quelle nest encore , à 22 ans et avec une grande maturité, quà laube de sa carrière, laissant présager dans le futur des projets dune qualité incontestable. Les producteurs de MyMajorCompany, le label de Grégoire, dirigé par Michaël Goldman, le fils de Jean-Jacques, l'ont bien compris, lui accordant (à l'instar de l'interprète de "Toi+moi") les 70 000 euros nécessaires à la production de son premier album. Bref, pour évoquer cette Bretonne venue de Saint-Brieuc, pas la peine de sortir lartillerie lourde des comparaisons faciles. Dailleurs, son premier album, "De lautre côté du miroir", en bacs dès le 23 mars prochain, prouve toute loriginalité de cette artiste. «Je mappelle Agonie parce que la définition du mot dans le dictionnaire, cest la souffrance avant la mort. Or la vie précède la mort, et il y a de la souffrance dans la vie. Et puis je trouvais que ça sonnait féminin» explique Alison (son vrai prénom). «En Bretagne cest un peu mort, on broie du noir, il ny a rien à faire. Jai eu beaucoup de temps pour écrire. Quand jécris, cest souvent sombre, je dois être comme ça à lintérieur. Je met tout sur papier pour garder le sourire, et jai aussi écrit quelques textes joyeux pour aérer un peu. Je fais du rap à lancienne, je trouve que le rap français, cétait mieux avant ! Quand jai commencé, je prenais la voix de Booba ! Mais à force de taffer ça a fini à ressembler à quelque chose». Podcast |