Accueil > Actualité > Flashback Top 50 > Actualité de Ace of Base > Flashback Top 50 : février 1994

Flashback Top 50 : février 1994

Par Alexandre JOULIE | Rédacteur
Avec plus de 25 ans de Tops archivés sur Charts in France depuis 1984, découvrez cette semaine un nouveau volet de notre rubrique "Flashback Top 50". Aujourd'hui, retour 17 ans en arrière, la semaine du 14 février 1994. Au programme : Ace Of Base, Alain Souchon, Bryan Adams, Axelle Red et East 17.


Les chansons dégoulinantes de mièvreries ne datent pas d’aujourd’hui. Il suffit de se plonger dans le Top 20 du 14 février 1994 pour, à l’instar d’Olivia Ruiz, déclarer "J’aime pas l’amour". Douze chansons sur les vingt premières du classement parlent de l’amour, de ses petits tracas, et de l’amour dans toutes ses formes.

Il y a d’abord les malheureux, ceux qui ont "chié dans la colle" (excusez moi l'expression !) et qui tentent de se faire pardonner, comme Bryan Adams et son "Please, Forgive Me" qui se classe numéro 3 des ventes. Bryan Adams qu’on aurait presque honte d’adorer tant ses textes sont à l’eau de rose : "Everything I Do", "When You’re Gone" ou encore "Have You Ever Love A Woman ?". Dans le même genre, il y a Steven Tyler d’Aerosmith et son "Cryin" qui se place à la quinzième place. Le coup du malheureux, Steven, nous le rejouera sur la bande originale du film "Armageddon" dans lequel joue sa gracieuse fille Liv ; nous aurons droit à un poignant "Don’t Want Miss A Thing ".

Pardonnons à Bryan d’être aussi mielleux !


Ensuite, il y a les pauvres filles, celles qui n’y arrivent pas, qui cherchent un mec à tout prix et qui, soit ne le trouvent pas, soit n’arrivent pas à le garder ! C’est le lot des Natasha St-Pierre, Hélène Segara, Lara Fabian, Isabelle Boulay ou encore Sheryfa Luna. Mais celle qui s’est fait connaître au niveau mondial pour être la plus désespérée des italiennes, c’est Laura Pausini, l’artiste Chérie FM par excellence, avec "La Solitudine". Quel est le point commun entre Laura Pausini et la rouqine belge Axelle Red ? Le Botox. Et oui, quand on est femme, parfois l’âge vous traumatise, vous ne voulez pas vieillir, et vous pensez que seule la jeunesse permet de rester sexy et désirable… Si en 1994 la "Sensualité" d’Axelle Red lui permet d’atteindre la seconde place du Top, et si le visage angélique de Laura la porte jusqu’à la dix-neuvième place du classement, les deux demoiselles âgées aujourd’hui de 80 ans (à elles deux évidemment) ont eu recourt avec plus ou moins de succès à la chirurgie, et la déception quant à ces révélations se lit sur leurs lèvres.

Redécouvrez la "Sensualité" de Fabienne Demal, alias Axelle Red :


Autre catégorie : les naïfs. Ceux qui croient que l’amour peut être éternel. C'est le cas de Karine Costa et de Daniel Levi, les interprètes de ce "Rêve bleu", générique du dessin animé de Walt Disney, Aladin. Mais oui bien sûr ! Qui n’a jamais fait un tour de tapis volant, avec des flamands roses qui volent au dessus de vous, et des lucioles qui vous éclairent le passage ? Vous êtes nombreux à être tombés dans le panneau : le morceau se classe à la quatrième place !

On vous offre la version karaoké : comme Jasmine, ouvrez grands vos yeux !


Il y a également les dépressifs réguliers comme Alain Souchon et son "Foule sentimentale" qui se classent à la huitième place du classement cette semaine-là. Sortie en 1993, la chanson restera 26 semaines dans les charts. Le tube d’Alain Souchon reçoit le prix de la chanson de l’année aux Victoires de la Musique de 1994, et celui de la chanson originale des vingt dernières années en 2005.

Visionnez le clip d’Alain Souchon, "Foule sentimentale" :


Enfin, il y a ceux qui pensent vraiment que l’on peut s’aimer de manière collective, tous ensemble, les uns avec les autres ou les uns sur les autres, unis sous le même drapeau ! Une chanson qui ferait plaisir aux tunisiens et aux égyptiens : le groupe Ace Of Base chante "Happy Nation" et se retrouve numéro 1 des ventes.

Redécouvrez l’intro digne des Prêtres dans "Happy Nation" d’Ace Of Base :


Et si vous aimez les chansons d’amour, je ne vous en veux pas. "It’s Alright" comme disait East 17, qui se classe à la treizième place du classement. Allez, aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé et on se revoit dans quinze jours pour un nouveau numéro du Flashback Top 50 !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter