Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de ABBA > ABBA Voyage : on a vu le spectacle en hologrammes, aussi troublant que bluffant

ABBA Voyage : on a vu le spectacle en hologrammes, aussi troublant que bluffant

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
ABBA Voyage est le spectacle du moment ! Purecharts s'est rendu à Londres pour assister au concert événement qui met en scène les hologrammes des membres d'ABBA. Un show technologiquement époustouflant et rempli de tubes mais qui, forcément, manque un peu d'âme.
Crédits photo : Johan Persson
De notre envoyé spécial Théau Berthelot, à Londres.

On ne vous le cache pas, nous étions très circonspect à l'idée de ce concept. La question s'est posée pendant longtemps : quel intérêt de voir sur scène un spectacle avec les hologrammes d'un groupe ne s'étant plus produit en live depuis 41 ans ? Puis les premiers retours dithyrambiques de la presse internationale et française nous ont convaincus de voir de nos propres yeux "ABBA Voyage", le spectacle que propose le mythique groupe suédois avec des hologrammes d'Agnetha, Frida, Benny et Björn. Pour y assister, autant bien se préparer à l'avance. Car l'ABBA Arena, salle de spectacles de 3.000 places construite spécialement pour l'occasion, se situe dans le Parc Olympique à l'Est de Londres, à 45 minutes en métro (puis en train) du centre-ville de la capitale anglaise.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Des hologrammes plus vrais que nature !


Dans la salle en bois construite spécialement pour l'occasion, où nous avons vu le spectacle lundi dernier, le public nostalgique est venu dans des déguisements plus 70's que jamais. Il faut être à l'heure aussi puisque c'est à 19h45 pétantes que le "Voyage" commence. Un message nous rappelle qu'il est d'ailleurs interdit de prendre des photos et des vidéos durant le concert, histoire de laisser la surprise aux prochains spectateurs. En même temps, quel intérêt de prendre en photo des hologrammes ? C'est donc sur l'énergique "The Visitors" que le show "ABBA Voyage" débute. Et déjà, c'est la claque ! Les quatre hologrammes qui jaillissent du sol sont plus vrais que nature. Sur scène, l'effet est aussi sensationnel que bluffant : on a beau savoir que ce ne sont que des avatars créés de toutes pièces, on a véritablement l'impression de voir quatre musiciens sur scène en train de chanter, danser, taper dans leurs mains ou jouer de la guitare et du piano. Les écrans géants montrent ces personnages virtuels dans les moindres détails des rides ou des tâches de rousseurs.

Voilà ce qu'est "ABBA Voyage" : un spectacle technologique aussi impressionnant que troublant, avec cette idée d'assister à un concert avec de "faux chanteurs". Ce qu'on oublie vite dès que les "faux ABBA" lancent la machine à tubes : "SOS", "Knowing Me, Knowing You" ou "Mamma Mia" sont repris en choeur par les 3.000 fans nostalgiques. Pour autant, les chansons ne sont pas totalement en playback. Si les prises de voix sont tirés des albums ou des concerts de la tournée 1979, dix musiciens sont présents sur scène pour accompagner les "ABBA-tars", dont trois choristes qui ont le droit à la lumière en chantant seules sur "Does Your Mother Know ?".



Ainsi, l'effet visuel est saisissant. La salle ayant été spécialement conçue pour le show, d'éblouissants jeux de lumières balaient l'Arena. Durant le concert, qui dure 1h30, chacun des membres prend la parole au moins une fois sur scène. Benny Andersson est le premier, nous posant la fameuse question "Être ou ne pas être ?". Une prise de parole à l'image de ce show forcément sur des rails et durant lequel il n'y a aucune place à l'improvisation ou à l'émotion. Preuve en est plus tard, lorsqu'il demande une pause de 30 secondes le temps de changer de costume. Les trois autres se remémorent quant à eux certains souvenirs, blaguent sur la localisation de la salle ou le fait que la délégation anglaise n'avait donné aucun point au groupe à l'Eurovision 1974.

Visuellement épatant, mais sans véritable émotion


Captivant de bout en bout, le show "ABBA Voyage" n'est pas exempt de défauts. Si quelques tubes manquent à l'appel ("Super Trooper", "Take a Chance on Me") et que les rares titres de "Voyage" tombent à plat, le groupe virtuel disparaît de la scène pendant un bon quart du concert, pour laisser place à des animations vidéos ou un film peu passionnant dans un univers à mi-chemin entre heroic fantasy et science-fiction. La fin du concert, avec les tubes "Waterloo" et bien sûr "Dancing Queen" (seule chanson sur lequel le public en gradins s'est levé) permet de se trémousser. Le tout avant une fin douce-amère sur le cultissime "The Winner Takes It All", qui se conclut sur une ultime surprise : des hologrammes des membres version 2022 font leur apparition sur scène pour saluer une dernière fois le public.



On ressort de l'ABBA Arena en ayant la sensation d'avoir vécu une véritable expérience. C'est indéniable, "ABBA Voyage" est un spectacle à la pointe de la technologie, avec des avatars d'un réalisme inédit. Mais, et c'était un peu attendu, un show aussi millimétré ne laisse aucune place à l'échange, le vrai, laissant parfois un comble entre le groupe et le public. Malgré cette impression, le "Voyage" proposé par ABBA vaut clairement le détour et il est proposé à Londres jusqu'en mai 2023. Ne ratez cela pour rien au monde !

Setlist du spectacle "ABBA Voyage"


The Visitors
Hole in Your Soul
SOS
Knowing Me, Knowing You
Chiquitita
Fernando
Mamma Mia
Does Your Mother Know
Eagle
Lay All Your Love on Me
Summer Night City
Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight)
Voulez-Vous
When All Is Said and Done
Don't Shut Me Down
I Still Have Faith in You
Waterloo
Thank You for the Music
Dancing Queen
The Winner Takes It All
Pour en savoir plus, visitez Abbasite.com et la page Facebook d'Abba.
Ecoutez et/ou téléchargez toute la discographie d'Abba sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter