Accueil > Actualité > Rumeur > Actualité de ABBA > ABBA : un nouvel album après 37 ans d'absence ? "C'est possible"
dimanche 07 octobre 2018 14:00

ABBA : un nouvel album après 37 ans d'absence ? "C'est possible"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
L'un des membres d'ABBA vient d'annoncer qu'un nouvel album pourrait "possiblement" voir le jour. Il s'agirait là du premier disque du groupe depuis 37 ans ! Une annonce étonnante étant donné qu'Agnetha, Benny, Björn et Frida ont toujours réfuté la sortie d'un neuvième opus.
Crédits photo : Bestimage
Les rumeurs se multiplient autour du retour inattendu d'ABBA. Mi-avril, le quatuor suédois aux 300 millions de disques vendus a annoncé sa reformation exceptionnelle pour deux chansons exclusivement ainsi qu'une tournée en hologrammes prévue pour 2019. Et plus si affinités ? Björn Ulvaeus vient de dévoiler sur A List qu'il pourrait y avoir « possiblement un nouvel album. Ou alors quatre chansons ou quelque chose dans le genre. C'est possible ». La nouvelle va certainement ravir tous les fans même si le groupe a de nombreuses fois par le passé affirmé qu’il ne sortirait plus d'album. Cependant, Björn l'a assuré : « On ne remontera pas sur scène, ça c'est sûr ! ». Une annonce qui coïncide avec l'un des gros buzz de la semaine: lors de son discours au congrès de son Parti conservateur à Birmingham, Theresa May est arrivée en dansant au son de "Dancing Queen".

Un disque sous forme d'arlésienne


Ces rumeurs contradictoires et incessantes font office d'arlésienne. Jamais officiellement séparé, ABBA n'a pas sorti de disques depuis "The Visitors" en 1981 qui contenait notamment le titre "One of Us", évoquant déjà la fin prématurée du groupe. En juillet, Benny Anderson déclarait pourtant qu'aucun album n'était dans les tuyaux : « Faire un autre album, c'est comme faire "Mamma Mia 3" : quel est l'intérêt à moins qu'il y ait une bonne raison, un bon scénario, un bon environnement ? "Mamma Mia 2" est une expérience vraiment joyeuse, c'est pour ça que nous l'avons fait ».

Peut-être que le temps passé en studio, tout comme le revival autour du groupe (le film "Mamma Mia 2", les ventes explosives de la bande-originale, l'album de reprises par Cher...), les a motivés à se mettre pleinement au travail : « Nous n'avions pas été en studio ensemble depuis notre séparation en 1982 (...) mais cette situation est tellement familière. Ça n'a pris que quelques secondes pour que nous soyons de retour comme si c'était hier ». Quoiqu'il en soit le groupe proposera bientôt "I Still Have Faith In You" et "Do Not Shut Me Down", les premières oeuvres originales du groupe depuis 37 ans : « L'une d'entre elles est très dansante, un morceau typiquement pop ; l'autre est plus intemporelle. Elle a une sorte de tristesse nordique mais avec tout de même une teinte joyeuse ». Malheureusement, il faudra s'armer de patience puisque ces deux chansons, initialement prévues pour décembre, ont été repoussées à l'année prochaine.


Pour en savoir plus, visitez Abbasite.com et la page Facebook d'Abba.
Ecoutez et/ou téléchargez toute la discographie d'Abba sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter