Accueil > Actualité > News musique > Actualité de 113 > Cet album "mythique" des années 2000 va enfin sortir en streaming !

Cet album "mythique" des années 2000 va enfin sortir en streaming !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Cet album culte du début des années 2000 revient au sommet suite au succès phénomène d'un documentaire sur Arte. Seul problème : le disque rap n'est plus disponible pour des raisons de droits. Bonne nouvelle, son interprète assure que le problème sera bientôt réglé !
Crédits photo : Capture d'écran France 5
Rim'K vit une année 2024 des plus mouvementées. Après avoir interprété le titre inédit "King" lors de la cérémonie d'ouverture des JO, le rappeur a participé, aux côtés de ses compères Mokobé et AP, au documentaire évènement sur DJ Mehdi "Made in France", disponible sur Arte et YouTube. Salué par le public, le film revient longuement sur la création de l'album "Les princes de la ville" du 113. Emmené par les tubes "Tonton du bled", "Jackpotes 2000" ou le titre éponyme, le disque avait cartonné à sa sortie en 2000 avec plus de 500.000 exemplaires écoulés et permis au groupe de rafler deux Victoires de la Musique. Un triomphe pour le rap français souvent boudé de la cérémonie, comme on peut le voir longuement dans le documentaire. Et le succès de "DJ Mehdi : Made in France", qui dépasse les 4 millions de vues en deux semaines, a poussé le public à vouloir réécouter l'album culte du 113. Problème : il est introuvable depuis 2009 ! Absent des services de streaming, mis à part les clips postés par des fans sur YouTube, le disque voit même ses exemplaires physiques se revendre à prix d'or.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est un album mythique"


Un problème de disponibilité due à des histoires de samples de Marvin Gaye et Curtis Mayfield, comme l'explique Rim'K dans une interview accordée au Parisien. « À l'époque, les éditeurs de musique avec lesquels nous travaillions auraient dû négocier et reverser des droits pour utiliser ces extraits et ça n'a pas été fait. Et on le paie maintenant. C'est pour ça que l'album est indisponible depuis 2009, date à laquelle la société qui a produit le disque a disparu » se désole le rappeur, qui parle d'un « gâchis énorme ». Ce qui l'a empêché d'interpréter "Les princes de la ville" aux JO. Mais l'affaire avance ! Depuis deux ans, Rim'K travaille sur le règlement des droits afin que l'album culte du 113 soit enfin disponible en streaming.

« On trouvait dommage que la jeune génération ne connaisse pas ce disque. C'est un album mythique, la chanson "Tonton du bled" est à l'honneur au musée de l'Histoire de l'immigration » explique-t-il, révélant avoir lui-même racheté « les bandes d'enregistrement originales de l'album » : « Maintenant, mes avocats sont en train de régler les questions de droits dont je parlais. On y est presque. J'espère que l'album pourra ressortir d'ici la fin de l'année ». Et il se pourrait bien que le 113 se reforme pour une tournée anniversaire, suite au succès de leur apparition dans le documentaire sur DJ Mehdi. « Il y a des chances qu'on puisse le faire. On a des demandes, de belles propositions de concerts, de film, aussi, pour raconter l'histoire du 113 » indique Rim'K, qui pose une seule condition à ce retour : que l'album "Les princes des villes" soit accessible à tous. En attendant, l'artiste célébrera sa carrière lors d'un concert à l'Adidas Arena de Paris prévu le 12 décembre 2025.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter