Accueil > Actualité > Charts UK > Actualité de The Greatest Showman: Original Motion Picture Soundtrack > Les meilleures ventes d'albums de 2018 au Royaume-Uni

Les meilleures ventes d'albums de 2018 au Royaume-Uni

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Phénoménal ! Numéro un au Royaume-Uni durant un nombre record de 24 semaines, la bande originale du film "The Greatest Showman" termine logiquement en tête des meilleures ventes d'albums de l'année 2018 chez nos voisins, devant George Ezra, Drake, Lady Gaga ou l'indéboulonnable Ed Sheeran. Les chiffres !
Crédits photo : Affiche du film
C'est un record qui fera date dans l'histoire des charts britanniques. En 2018, la bande originale du film "The Greatest Showman" a passé un total de 24 semaines à la première place du classement des meilleures ventes d'albums au Royaume-Uni, selon Official Charts. Soit presque la moitié de l'année écoulée ! Avec cet exploit, le disque emmené par le tube "This Is Me" fait mieux que quiconque sur le siècle en cours... y compris Adele, qui avait occupé la pole position durant 23 semaines entre février 2011 et avril 2012 avec l'album "21". En toute logique, la BO de "The Greatest Showman" domine le classement des meilleures ventes de 2018 selon les chiffres qui viennent d'être divulgués. L'album, qui n'a jamais quitté le top 5 depuis sa sortie en décembre 2017, s'est arraché à 1,6 million d'unités, streaming inclus. Il s'agit à la fois de la meilleure vente physique (816.000 CDs et vinyles) et digitale de l'année, et de l'album le plus streamé ces 12 derniers mois. A noter que le projet a bénéficié des fêtes de fin d'année pour faire le plein avec une réédition all-stars réunissant Pink, James Arthur, Years & Years, Panic! at the Disco, Craig David ou Kesha.

Ed Sheeran cartonne encore


"The Greatest Showman" s'impose loin devant son premier concurrent, qui n'est autre que George Ezra. Boosté par le succès mondial de son single "Shotgun", le deuxième opus du dandy britannique "Staying At Tamara's a largement séduit critique et public. Il s'en est écoulé 691.000 exemplaires, un score suffisant pour devancer... le meilleur vendeur de l'année 2017 : Ed Sheeran ! Avec le mastodonte "Divide", la star a tranquillement continué d'affoler les compteurs. L'album, soutenu par une immense tournée, a encore séduit 510.000 acheteurs pour atteindre 3,2 millions de ventes au total. Impressionnant ! Hormis "The Greatest Showman", deux autres bandes originales se glissent dans le top 10 annuel : les tubes d'Abba de "Mamma Mia - Here We Go Again" se hissent quatrièmes (374.000 ventes) tandis que Lady Gaga et Bradley Cooper occupent la septième position avec les chansons de leur film "A Star Is Born". Entre les deux, les rappeurs Drake et Post Malone terminent respectivement cinquième et sixième avec "Scorpion" (300.000 ventes) et "Beerbongs & Bentleys", qui ont fait un tabac en streaming. Michael Bublé se classe huitième avec son nouvel album "Love" et Dua Lipa a continué de faire trembler la planète pop avec les tubes de son premier opus éponyme, sorti en 2017. Elle se classe neuvième. Enfin, Eminem ferme la marche avec son "Kamikaze" sorti à la surprise générale à la fin de l'été. Une recette qui fonctionne toujours !

Les 10 albums les plus vendus de 2018 au Royaume-Uni


1. "The Greatest Showman"
2. "Staying At Tamara's" de George Ezra
3. "Divide" d'Ed Sheeran
4. "Mamma Mia - Here We Go Again"
5. "Scorpion" de Drake
6. "Beerbongs & Bentleys" de Post Malone
7. "A Star Is Born" de Lady Gaga et Bradley Cooper
8. "Love" de Michael Bublé
9. "Dua Lipa" de Dua Lipa
10. "Kamikaze" d'Eminem

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter