Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Orelsan > Orelsan : 500.000 ventes pour son album "Civilisation", disque de diamant
mardi 03 mai 2022 18:26

Orelsan : 500.000 ventes pour son album "Civilisation", disque de diamant

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Orelsan passe un nouveau cap. En cinq mois seulement, son album "Civilisation" dépasse la barre des 500.000 exemplaires vendus, ce qui lui permet d'être disque de diamant. Il s'agit de la plus rapide obtention de cette certification depuis "Mon pays c'est l'amour" de Johnny Hallyday fin 2018.
Crédits photo : Alice Moitié
Ça y est, il l'a fait ! Orelsan voit son album "Civilisation" dépasser le cap symbolique des 500.000 ventes en France. Il est donc certifié disque de diamant en seulement cinq mois, comme il l'annonce fièrement sur son compte Instagram : « On me dit que "Civilisation" vient de passer 500.000 ventes c'est incroyable. On est donc disque de diamant ». Le rappeur assure d'ailleurs qu'il s'agit de l'album à obtenir le plus rapidement un disque de diamant depuis "Mon pays c'est l'amour" de Johnny Hallyday, qui avait mis moins d'une semaine pour le décrocher en octobre 2018. Niveau rap, il s'agit tout simplement d'un record de rapidité depuis le début de l'ère du streaming selon les médias spécialisés. « Faites ce que vous voulez de cette info encore merci pour tout » conclut-il dans son message, recevant sur Instagram les félicitations de Clara Luciani, Vladimir Cauchemar ou Oli de Sat d'Indochine. Aux chiffres arrêtés au 28 avril dernier, il est exactement à 499.373 exemplaires vendus mais le cap des 500.000 copies a depuis été dépassé.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je n'ai jamais fait un truc aussi unanime"


S'il signe le plus gros succès musical de ces 12 derniers mois, tout n'était pas gagné d'avance pour Orelsan. Ultra attendu, son album "Civilisation" est sorti le même jour que celui du plus gros retour de 2021 : Adele avec son quatrième disque "30". Pourtant, en France, le rappeur n'a fait qu'une bouchée de la diva britannique en vendant trois fois plus de disques qu'elle en première semaine (138.000 ventes contre 45.000) signant ainsi le meilleur démarrage de l'année. Depuis, tout sourit à Orelsan : une tournée à guichets fermés prolongée jusqu'en décembre, trois Victoires de la Musique (Artiste masculin, Chanson de l'année, Création audiovisuelle) et des singles tour à tour politiques ("L'odeur de l'essence") ou mélancoliques ("Jour meilleur", "La quête") qui cartonnent aussi bien en streaming qu'en radio. Meilleur vendeur de 2021 (338.400 copies), Orelsan a vu son succès se poursuivre depuis le début de l'année, écoulant 160.900 copies supplémentaires de son projet, qui est resté un total de sept semaines non consécutives au sommet du Top Albums et qui n'a jamais quitté le top 5 depuis sa sortie en novembre.



« Ce nouvel album, "Civilisation", je l'ai fait pour que ça marche. Mais là, c'est tellement dingue au niveau de la réception que je me dis : "Ouah, qu'est-ce qui se passe ?". Le documentaire réalisé par mon frère Clément avait déjà amorcé le phénomène. Je n'ai jamais fait un truc aussi unanime. (...) J'ai l'impression que tout le monde me comprend désormais et je suis super content » commentait Orelsan pour expliquer l'énorme succès de "Civilisation". Prochaine étape pour la star du rap : atteindre, voire dépasser, les scores de son précédent album "La fête est finie", écoulé à plus de 800.000 exemplaires en France. A noter qu'il a récemment tourné un clip pour "Du propre" et que de nouveaux épisodes de sa série documentaire "Montre jamais ça à personne" seront bientôt disponibles.
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel et la page Facebook d'Orelsan.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Orelsan sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter