Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Orelsan > Orelsan franchit un cap pharaonique avec son album "Civilisation"
dimanche 12 mai 2024 16:26

Orelsan franchit un cap pharaonique avec son album "Civilisation"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
En pleine pause, Orelsan continue de cartonner avec ses albums. Son dernier en date, "Civilisation", qui avait battu des records à sa sortie, passe un nouveau cap impressionnant et se rapproche doucement du million de ventes. Tous les chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Bestimage
Le public devra patienter un peu avant d'entendre de nouvelles chansons d'Orelsan. Actuellement en pause, le rappeur a récemment signé un contrat juteux pour rejoindre Sony Music France. Selon Le Parisien, le label français aurait déboursé la modique somme de 15 millions d'euros pour se payer l'une des plus grosses stars du rap français, dont 3 millions à la signature. « Sony a mis une somme que personne ne pouvait suivre et lui a proposé une offre de diversification que personne ne pouvait égaler, surtout au niveau international » détaille un professionnel du milieu, alors que le label pourrait en profiter pour « ressortir des coffrets à partir de ses premiers disques » ajoute un patron de maison de disques. En attendant, Orelsan continue de vendre et crée la surprise ! 13 ans après sa sortie, son deuxième album "Le chant des sirènes" vient d'être certifié triple disque de platine pour plus de 300.000 exemplaires vendus.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Bientôt le million !


Aujourd'hui, c'est au tour de "Civlisation" de franchir un cap époustouflant. En effet, le dernier album en date d'Orelsan vient de dépasser la barre des 900.000 ventes en France, selon les calculs de Purecharts. Un score impressionnant qui fait du disque du rappeur l'un des plus gros succès musicaux francophones de ces dernières années, aux côtés de l'album "Brol" d'Angèle, du projet commun "Versus" de Vitaa & Slimane ou encore du disque "Deux frères" de PNL. Il faut dire que le retour d'Orelsan a été un véritable événement. Après avoir écoulé un million d'exemplaires de "La fête est finie", la star normande est revenue le 19 novembre 2021 avec son quatrième album "Civilisation", plus politique et toujours emprunt d'une certaine mélancolie. Une bataille s'est rangée en haut des charts puisque le disque sortait le même jour que "30" d'Adele, mais il n'a fait qu'une bouchée de la superstar anglaise en écoulant 138.000 exemplaires du projet, contre 45.000 pour la diva britannique.

Au fil des mois, à travers les singles à succès "Jour meilleur" ou "La quête", Orelsan a maintenu son rythme de croisière, aidé par une réédition à succès contenant un duo avec Angèle ("Evidemment"), une tournée triomphale (cinq Accor Arena, trois Paris La Défense Arena), un titre de meilleur vendeur en 2021 puis 2022 et pas moins de six Victoires de la Musique glanées, faisant de lui le troisième artiste le plus primée de la cérémonie, derrière -M- et Alain Bashung mais devant Johnny Hallyday. Récoltant encore 25.000 unités depuis le début de l'année, "Civilisation" dépasse donc les 900.000 ventes et s'approche de plus en plus du million, prouvant une nouvelle fois qu'Orelsan est un des plus grands noms de la scène actuelle française.
Orelsan en interview
23/09/2011 - De retour ce lundi en bacs avec son second et nouvel album "Le chant des sirènes", nous avons rencontré OrelSan afin d'en savoir plus, deux ans après le scandale suscité par "Sale pute". Interview vérité.
Plus de Orelsan
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Orelsan :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter