Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Orelsan > Orelsan : l'énorme somme qu'il touche grâce à son "gros contrat" chez Sony
jeudi 28 septembre 2023 13:16

Orelsan : l'énorme somme qu'il touche grâce à son "gros contrat" chez Sony

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Toujours au sommet de sa popularité, le rappeur Orelsan vient de signer chez Sony Music, qui distribuera ses albums dès 2025. Nos confrères du "Parisien" ont enquêté sur ce "gros contrat" qui s'est négocié très très cher...
Crédits photo : Bestimage
Ce n'est plus un secret pour personne : Orelsan est le rappeur le plus populaire de ces dernières années. Fort des 850.000 exemplaires vendus de son dernier album "Civilisation" (meilleure vente de 2021 et 2022), l'interprète des tubes "La quête" ou "Basique" a attiré 600.000 spectateurs lors de sa dernière tournée triomphale (qui a donné lieu à 5 Accor Arena puis 3 Paris La Défense Arena), dont le film est diffusé au cinéma ce jeudi soir. Avec 12 récompenses, il est également le troisième artiste le plus primé de l'histoire des Victoires de la Musique, dépassant Johnny Hallyday ! Un parcours fou pour l'artiste de 41 ans, qui écrit un nouveau chapitre de sa carrière. Le 27 mars dernier, Aurélien Cotentin, de son vrai nom, a signé chez RCA, label de Sony Music France, après 13 années passées au sein de la maison de disques indépendante Wagram.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Une somme que personne ne pouvait suivre"


Un très joli coup pour Sony puisque la signature d'Orelsan s'est négociée à prix d'or. Selon les informations du Parisien, le nouveau contrat du rappeur s'élèverait à 15 millions d'euros, « dont 3 millions » à la signature. « Sony a mis une somme que personne ne pouvait suivre et lui a proposé une offre de diversification que personne ne pouvait égaler, surtout au niveau international » détaille un professionnel du milieu au quotidien. Et un patron de label ajoute : « Ce n'est pas le contrat du siècle, mais c'est un gros contrat. C'est une forte somme qu'il faut quand même relativiser en fonction du nombre de nouveaux albums et de films qu'il englobe, de l'utilisation de son catalogue, de la création d'autres supports... Sony Music va pouvoir ressortir des coffrets à partir de ses premiers disques... ». En effet, Sony Music distribuera le catalogue d'Orelsan à partir du 1er janvier 2025. Cela concerne autant ses prochains albums à venir, que les anciens et des possibles rééditions avec des coffrets intégrales autour de sa discographie.



Pour Orelsan, la signature de contrat chez Sony est une occasion de, possiblement, s'exporter à l'international, et de diversifier ses activités « entre la musique, le cinéma, les jeux vidéo ». Il faut dire que le rappeur est un grand fan du Japon et n'a cessé de faire des ponts entre les différents supports médiatiques depuis le début de sa carrière. Mais avec ce nouveau contrat juteux, le rappeur et ses comparses Skread et Ablaye « restent maîtres de la création artistique qu'ils financent ». A noter que selon Le Parisien, Orelsan est actuellement au Japon où il écrit son nouveau film et la bande originale qui l'accompagnera.
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel et la page Facebook d'Orelsan.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Orelsan sur Pure Charts !
Orelsan en interview
23/09/2011 - De retour ce lundi en bacs avec son second et nouvel album "Le chant des sirènes", nous avons rencontré OrelSan afin d'en savoir plus, deux ans après le scandale suscité par "Sale pute". Interview vérité.
Plus de Orelsan
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Orelsan :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter