Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Orelsan > "La fête est finie - épilogue" : Orelsan dévoile sa puissante réédition. Ecoutez !

"La fête est finie - épilogue" : Orelsan dévoile sa puissante réédition. Ecoutez !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Annoncé à la surprise générale lundi, Orelsan a publié ce vendredi la réédition de "La fête est finie" avec 11 nouveaux titres, considérés comme un "épilogue" à son album déjà culte. Entre suites, remix et collaborations, le rappeur frappe fort : écoutez !
Crédits photo : DR
Alors que "La fête est finie" est un succès incontestable avec plus de 500.000 exemplaires, Orelsan a décidé de faire persévérer son succès en annonçant l'arrivée une réédition de l'album déjà culte sous forme d'épilogue : « Jeudi minuit, je sors 11 titres inédits, j'ajoute un épilogue à "La fête est finie" ». Sur la pochette, le rappeur apparaît caché derrière des ballons, comme pour donner un côté lumineux après un album plutôt sombre. Et en effet, ces onze nouveaux titres semblent montrer une nouvelle facette du rappeur, à l'instar du single "Rêves bizarres" en collaboration avec Damso.

Épilogue ou suite ?


Dès les premières notes, Orelsan se fait puissant sur "Fantômes" ou "Tout ce que je sais" aux instrus trap. On peut remarquer que cet épilogue permet de donner des suites à certains des tubes de l'album original. C'est le cas de "La famille, la famille", deuxième épisode de l'hilarant "Défaite de famille". Sauf que cette fois-ci, le rappeur semble s'excuser du « petit rap » clashant parents, frères et cousins : « J'ai cru qu'la famille allait m'lyncher / La moitié m'a dit qu'ça les fait marrer, l'autre agit comme si j'avais rien fait (...) J'aimerais rappeler qu'on aurait pu trouver des excuses / Mais on s'retrouve ensemble dans un coin perdu / Quoi qu'on en pense, une chose est sûre / On restera la meilleure famille qu'on n'ait jamais eue ». Une famille également au coeur de "Mes grands-parents", morceau déjà connu des fans où Orelsan évoque notamment son admiration pour sa grand-mère Janine, déjà vue dans le clip de "J'essaie, j'essaie". De son côté, "Adieu les meufs", morceau déjà dévoilé sur scène, est la suite plus énergique de "Bonne meuf". On retrouve également un remix de "Tout va bien" sur lequel Orelsan rajoute un nouveau couplet, toujours aussi grinçant sur l'état du monde à base de « Le plastique dans la mer, ça sert à faire des jouets ».

Tout comme avec "La pluie" ou "Basique", Orelsan semble avoir trouvé la formule magique pour signer de nouveaux tubes en devenir sur cette réédition, à l'instar d'un "Discipline" où le rappeur fait le bilan de ces 12 derniers mois (« Devine qui vient d'sortir l'album de l'année / J'ai passé 2018 en vol plané / J'suis l'genre de loser qui fait que d'gagner ») ou le dansant "Excuses ou mensonges" au refrain déjà culte : « J'ai des mensonges, des mensonges / Qui rendraient la vérité jalouse / J'ai des excuses, des excuses / Si puissantes que tu pardonneras tout ». Les sonorités orientales de "Dis-moi" rappellent l'excellent "Christophe" en duo avec Maître Gims. « La ligne d'arrivée est souvent la ligne de départ » conclut-il enfin sur le morceau final, sobrement intitulé "Epilogue". La fin d'une époque pour Orelsan, mais certainement pas la fin de son succès.

Ecoutez la réédition de "La fête est finie - EPILOGUE" par Orelsan :
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel et la page Facebook officielle d'Orelsan
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Orelsan sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter