Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Notre Dame de Paris > Luc Plamondon de "Notre-Dame de Paris" : "Les spectacles d'aujourd'hui sont mal racontés"
dimanche 28 février 2016 11:57

Luc Plamondon de "Notre-Dame de Paris" : "Les spectacles d'aujourd'hui sont mal racontés"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
18 ans après le succès du spectacle original, "Notre-Dame de Paris" fera son grand retour sur la scène du Palais des Congrès en novembre. L'occasion pour Luc Plamondon et Richard Cocciante, les producteurs, de dresser un tableau peu flatteur des comédies musicales d'aujourd'hui.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca / Affiche
Les fans nostalgiques ont d'ores et déjà coché la date dans leur agenda. A partir du 23 novembre 2016, et jusqu'au 8 janvier 2017, les plus belles chansons de "Notre-Dame de Paris" résonneront sur la scène du Palais des Congrès avant de faire vibrer la France entière. 18 ans après le succès du spectacle original, la comédie musicale culte va vivre une seconde jeunesse sous l'impulsion de ses deux créateurs, le parolier Luc Plamondon et le compositeur Richard Cocciante. « Plein de gens connaissent les chansons par les disques mais n'ont pas vu le spectacle parce qu'ils étaient trop jeunes ou parce que c'était complet » expliquent-ils dans les colonnes du Parisien. Il était donc temps !

Respect de l'oeuvre originale


Car depuis le phénomène "Belle", "Notre-Dame de Paris" a cartonné dans le monde entier. « Le spectacle a fait le tour du monde, a été joué en neuf langues dans une vingtaine de pays. En Corée, c'est une institution, en Russie aussi. Il n'y a pas un seul Russe qui ne connaissent pas "Belle" ! En Italie, ça a été aussi un immense succès » souligne Luc Plamondo. Daniel Lavoie, "parrain" de cette version 2016, reprendra d'ailleurs son rôle de Frollo tandis qu'un nouveau casting incarnera les visages de Quasimodo, Esmeralda ou Phoebus.

"Ils font fabriquer des chansons par n'importe qui"


Pas question pour autant de toucher à l'oeuvre originale, inspirée par célèbre roman de Victor Hugo. Car selon les deux producteurs, les spectacle montés aujourd'hui ont perdu en qualité. « Ce sont des comédies musicales de producteur » analyse Luc Plamondon. A l'époque, le processus créatif était sensiblement différent. « Nous, on a d'abord créé l'oeuvre, et Charles Takar s'est ensuite occupé du marketing. Dans les dernières comédies musicales, il n'y a même plus le nom d'un auteur-compositeur sur l'affiche ! Ils prennent une histoire souvent mal racontée et font fabriquer des chansons par n'importe qui » déplore le producteur. C'est pour cette raison que "Notre-Dame de Paris" sera fidèle au livret original. « Ce n'est pas une nouvelle version, c'est le même spectacle. On a rafraîchi les costumes mais les chansons, l'histoire, la mise en scène de Gilles Maheu seront les mêmes » assurent-ils. Le succès sera-t-il à nouveau au rendez-vous ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter