Julian CasablancasVar.inter, Pop, Rock » Rock inde
vendredi 27 juin 2014 14:31
Julian Casablancas : son nouvel album "Tyranny" le 22 septembre
Par
Yohann RUELLE
| Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Cinq ans après "Phrazes For The Young", Julian Casablancas est de retour en solo avec son nouveau groupe The Voidz. Après plusieurs teasings en vidéo, c'est acté : la formation publiera son opus "Tyranny" le 22 septembre.
Crédits photo : Colin Lane
Julian Casablancas ajoute une nouvelle ligne à son CV. Après le nouvel album des Strokes et une collaboration fructueuse avec Daft Punk sur "Instant Crush" l'an passé, la rockstar se lance dans un nouveau projet solo... ou presque. Cinq ans après l'album "Phrazes For The Young", défendu par les titres "Out Of The Blue" et "11th Dimension", l'artiste américain revient entouré des guitaristes Jeramy Gritter et Amir Yaghmai, du claviériste Jeff Kite, du bassiste Jake Bercovici et du batteur Alex Carapetis, les cinq membres du groupe The Voidz. Ensemble, les musiciens publieront le 22 septembre "Tyranny", un album que Julian Casablancas distribuera lui-même via son label Cult Records, fraichement signé par Kobalt. Punk hardcore et art du samplingÉcrit et enregistré au cours de l'année 2013, le disque a été produit par Shawn Everett, connu pour sa collaboration de longue date avec Weezer et pour avoir mixé "Le Calme et la Tempête", le dernier album d'Olivia Ruiz. Si la tracklist de "Tyranny" demeure pour le moment inconnue et qu'aucun morceau n'a été envoyé aux radios, le groupe évoque une plongée dans la « musique underground des années 70 et 80 », mélangeant punk hardcore, enregistrement analogique et sampling. Quant au titre du projet, Julian Casablancas explique avoir voulu dénoncer les vices de l'industrie actuelle : « La tyrannie a été présente sous différentes formes à travers l'histoire. Désormais, le business est placé au-dessus de tout, les entreprises sont les nouvelles gouvernantes. La plupart des décisions semblent être prises à la manière d'un roi du Moyen-Âge : faire du profit, en ignorant et refoulant la vérité à propos des souffrances que cela pourrait causer - comme la musique pop, dailleurs ». Encore quelques mois de patience avant de découvrir les nouvelles compositions du génie américain ! Découvrez le teaser de l'album "Tyranny" :
Pour en savoir plus, visitez juliancasablancas.com, ou son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le premier album de Julian Casablancas, "Phrazes For The Young", cliquez sur ce lien. Podcast |