Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Ed Sheeran > "Je ne voulais plus vivre" : Ed Sheeran à coeur ouvert sur les drames derrière son album

"Je ne voulais plus vivre" : Ed Sheeran à coeur ouvert sur les drames derrière son album

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Ed Sheeran fait la Une du nouveau numéro de Rolling Stone. Le chanteur se confie à coeur ouvert sur son nouvel album "Subtract", les difficiles épreuves qui ont marqué sa vie ces derniers mois, les critiques ou ses prochains projets. L'artiste anglais a déjà cinq albums de prêts et des collaborations avec David Guetta ou Shakira à venir !
Crédits photo : Abaca
« Je ne suis pas idiot ». C'est sur cette citation que débute le long portrait que le magazine Rolling Stone accorde à Ed Sheeran, qui fait la Une du mensuel culturel à quelques jours de la sortie de son nouveau single "Eyes Closed". Actuellement lancé dans une énorme tournée mondiale des stades, la prolifique star anglaise ne perd pas de temps et sortira son nouvel album "Subtract" le 5 mai prochain, soit un an et demi tout juste après "Equals". Le journaliste Brian Hatt a rejoint Ed Sheeran à Auckland, en Nouvelle-Zélande, à la mi-février pour réaliser ce long entretien, alors que le chanteur était en pleine tournée en Océanie et voyage avec sa femme et ses enfants. Et celui qui ne se « considère pas comme cool » mais comme un véritable geek (« J'adore "Le seigneur des anneaux", "Pokemon", les Lego et "Warhammer" ») a traversé des épreuves difficiles ces derniers mois.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On se sent si impuissant"


Son nouvel album "Subtract" a été inspiré par deux événements qu'il a vécus coup sur coup lors d'un mois de février 2022 qu'il décrit comme « terrible ». L'artiste a fait face à la mort de son meilleur ami Jamal Edwards, qui lui avait donné sa chance au début des années 2010, et à la découverte d'une tumeur chez sa femme Cherry Seaborn, alors enceinte de six mois. « Il n'y a rien que l'on puisse faire. On se sent si impuissant » déclare Ed Sheeran, lui qui a fondu en larmes au cours de l'interview avec Rolling Stone : « J'ai toujours eu des vrais bas dans ma vie. Mais ce n'est que l'année dernière que j'en ai véritablement parlé. (...) J'ai eu l'impression que je ne voulais plus vivre. C'est comme si tu étais en train de te noyer, tu es en quelque sorte dans ce truc et tu ne peux pas t'en sortir ».



Des duos avec Justin Bieber et David Guetta arrivent !


Sa femme Cherry Seaborn est alors son meilleur soutien et lui conseille de voir un thérapeute pour la première fois de sa vie : « Les gens pensent que c'est bizarre de voir un thérapeute en Angleterre. Mais c'est vraiment utile de pouvoir parler avec quelqu'un et de se défouler et de ne pas s'en sentir coupable. De toute évidence, j'ai vécu une vie très privilégiée. Mes amis me disaient toujours "Oh, ce n'est pas si mal" ». Ed Sheeran explique également qu'au départ, "Subtract" devait être un album totalement dépouillé, marquant un retour aux sources. Mais tout a changé lorsqu'il a rencontré Aaron Dessner, musicien du groupe The National et producteur de l'album, courant 2021. Ce dernier lui a dit qu'il adorerait « l'entendre d'une façon plus vulnérable, d'une façon élémentaire ». Les deux ont alors échangé des idées musicales et l'album est né « très très rapidement » : « Il m'a dit "Maintenant, tu dis ce que tu veux dire". Sans aucun filtre (...) C'est ce qu'il y a de brillant dans "Folklore" et "Evermore" [les deux albums de Taylor Swift produits par Aaron Dessner, ndlr]. Ça passe directement du cerveau au papier ».

L'article de Rolling Stone donne un aperçu de quelques-unes des 14 chansons du disque. Ainsi, la chanson introductive "Boat" évoque Damien Rice, le premier héros musical d'Ed Sheeran, tandis que la ballade "Life Goes On" est un hommage à Jamal Edwards et que "Dusty" s'annonce comme un mid-tempo aux sonorités synthétiques. Mais ce n'est pas tout ! Si l'album "Subtract" contient 14 chansons, trois autres composées avec Aaron Dessner ont été écartées de l'album car trop lumineuses par rapport au reste de la tonalité du disque. Ainsi, Ed Sheeran confirme qu'un deuxième album produit par Aaron Dessner verra bientôt le jour, mais il ne sait pas encore quand.

Ed Sheeran a déjà prévu un album posthume


Toujours très créatif, l'interprète de "Bad Habits" annonce qu'il a des tonnes de projets en cours. Parmi eux, un stock de cinq autres albums avec des symboles, dont un qu'il veut parfaire et sortir... à titre posthume : « Je veux faire un album qui est "parfait" pour le reste de mes jours, en ajoutant des chansons ici et là. Et mettre dans mon testament qu'il sortira après ma mort ». « J'ai écrit 25 chansons la semaine où j'ai écrit "Shape of You" » poursuit celui qui, selon ses dires, a de quoi tenir des années avec tous ses morceaux déjà finis. Il joue d'ailleurs au journaliste quelques chansons d'un deuxième album avec Aaron Dessner qui, selon les dires du reporter, ressemblent tour à tour au "Solsbury Hill" de Peter Gabriel ou à du Bruce Springsteen.

Ed Sheeran annonce aussi un nombre incalculable de collaborations en stock avec des artistes aussi différents que J. Balvin, Burna Boy, Daddy Yankee (une chanson où il rappe en espagnol), Pharrell Williams, David Guetta ou encore Shakira, pour laquelle il écrit des titres de son prochain album. Il partagera aussi un autre duo avec Justin Bieber pour son nouveau disque ainsi qu'un morceau pour la nouvelle saison de la série "Ted Lasso". Une avalanche de projets en perspective pour l'artiste qui, selon le journaliste Brian Hatt, fait preuve d'un calme olympien à quelques secondes de monter sur scène. Mondialement connu mais resté simple.
Pour en savoir plus, visitez son site officiel et son Facebook officiel.
Ecoutez ou téléchargez la discographie d'Ed Sheeran sur Pure Charts

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter