Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Ed Sheeran > Ed Sheeran : c'est officiel, son nouvel album "Subtract" a une date de sortie
mercredi 01 mars 2023 10:53

Ed Sheeran : c'est officiel, son nouvel album "Subtract" a une date de sortie

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
En pleine tournée mondiale, Ed Sheeran a trouvé le temps de confectionner un nouvel album. C'est officiel, "Subtract" sortira le 5 mai prochain et la superstar anglaise nous en dévoile la tracklist via un teaser tourné au bord de la mer. Toutes les infos !
Crédits photo : YouTube
Le "Mathematics Tour" d'Ed Sheeran a été lancé en grande pompe le 23 avril 2022 à Dublin, et le chanteur anglais a déjà parcouru la moitié du globe avec ce tour de chant compilant le meilleur de son répertoire, constitué de quatre albums et des tubes à la pelle écoulés à plus de 150 millions d'exemplaires à travers le monde (dont 2 millions en France). Mais si vous regardez bien l'affiche du concert, vous verrez que la suite arithmétique se rapportant à chaque disque de l'artiste comprend cinq signes : la soustraction manque à l'appel. Pas de panique ! Ed Sheeran a tout prévu. Depuis « une décennie » dit-il, l'interprète de "Bad Habits" façonne un projet cher à son coeur qui répondra au nom de "Subtract". « J'ai cherché à sculpter l'album acoustique parfait, écrivant et enregistrant des centaines de chansons avec une vision claire de ce que je pensais que cela devrait être. Puis, début 2022, une série d'événements a changé ma vie, ma santé mentale et, finalement, ma façon de voir la musique et l'art » atteste le musicien, qui a traversé de douloureuses épreuves sur le plan personnel.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'avais l'impression de me noyer"


D'ordinaire très discret sur sa vie privée, Ed Sheeran révèle qu'on a découvert « une tumeur sans voie de traitement » à sa femme Cherry alors qu'elle était enceinte de leur deuxième enfant. « Mon meilleur ami Jamal, un frère pour moi, est décédé subitement et je me suis retrouvé devant le tribunal pour défendre mon intégrité et ma carrière d'auteur-compositeur. Je passais par la peur, la dépression et l'anxiété. J'avais l'impression de me noyer, la tête sous la surface, levant les yeux mais incapable de percer pour respirer » explique-t-il, en écho au procès pour plagiat très médiatisé visant son tube "Shape of You", une bataille judiciaire qui s'est soldée par sa victoire. Alors, pour faire face à toutes ces émotions, Ed Sheeran a fait de l'écriture sa meilleure alliée : « Ecrire des chansons est ma thérapie. Cela m'aide à donner un sens à mes sentiments. J'ai écrit sans penser à ce que seraient les chansons, j'ai juste écrit ce qui sortait. Et en un peu plus d'une semaine, j'ai remplacé une décennie de travail par mes pensées les plus sombres ».



L'album "Subtract", dont la date de sortie est officiellement fixée au 5 mai prochain, sera donc une véritable mise à nu. En studio, Ed Sheeran s'est notamment entouré Aaron Dessner du groupe The National, qui a travaillé avec Taylor Swift sur les albums "Folklore" et "Evermore". « Cet album ouvre une trappe vers mon âme. Pour la première fois, je n'essaie pas de créer un album que les gens aimeront. Je publie simplement quelque chose d'honnête et fidèle à où j'en suis dans ma vie d'adulte » conclut l'artiste de 32 ans, dont le visage apparaît en filigrane du dessin d'un coeur sur la pochette du disque, à dominance jaune. Un teaser vidéo montre le musicien se balader sur le rivage, les cheveux battus par le vent. Sur le sable, les noms des 13 chansons qui composeront ce nouvel opus se dessinent. Des extraits de clips surgissent alors à l'écran, laissant à croire qu'Ed Sheeran a déjà mis en boîte plusieurs visuels pour cette ère qui sera, à coup sûr, couronnée de succès. Vivement !

Tracklist de l'album "Subtract"


1. "Boat"
2. "Salt Water"
3. "Eyes Closed"
4. "Life Goes On"
5. "Dusty"
6. "End of Youth"
7. "Colourblind"
8. "Curtains"
9. "Borderline"
10. "Spark"
11. "Vega"
12. "Sycamore"
13. "No Strings"
14. "The Hills of Aberfeldy"

Edition deluxe :
15. "Wildflowers"
16. "Stoned"
17. "Toughest"
18. "Moving"

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter