Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Ed Sheeran > Ed Sheeran gagne son procès : "Shape of You" n'est pas un plagiat

Ed Sheeran gagne son procès : "Shape of You" n'est pas un plagiat

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La justice britannique a tranché : Ed Sheeran n'a pas plagié "Oh Why" de Sami Chokri pour créer son tube "Shape of You". Après un mois de procès, le chanteur anglais se dit "heureux" du verdict mais tient à avertir le public sur ce genre de plainte devenue "monnaie courante" : "C'est vraiment néfaste".
Crédits photo : Capture d'écran Twitter
Ed Sheeran peut souffler. La justice britannique vient de reconnaître que son tube "Shape of You" n'est pas un plagiat. Une décision mettant fin à un mois de procès très médiatisé durant lequel l'artiste britannique de 31 ans faisait face au rappeur Sami Chokri et à l'auteur-compositeur Ross O'Donoghue, le pointant du doigt pour avoir repris un bout de la mélodie de sa chanson "Oh Why". Ainsi, ce mercredi 6 avril, la Haute Cour de justice de Londres a statué qu'Ed Sheeran n'a donc pas copié « ni délibérément ni inconsciemment » le titre du plaignant. Une victoire pour l'interprète de "Bad Habits" qui a tenu à réagir au verdict du procès dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. « Evidemment heureux du résultat », le chanteur anglais se désole que ce genre de plainte pour plagiat soit devenue « monnaie courante » : « Elles deviennent une culture où une plainte est déposée dans l'idée qu'un règlement sera moins cher qu'un long procès. C'est vraiment néfaste pour l'industrie de la composition ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je ne suis pas une corporation, je suis un être humain"


Rappelant qu'il n'y a que 12 notes dans la grille d'accords dans la musique pop et que « 60.000 chansons sont publiées chaque jour sur Spotify », Ed Sheeran veut remettre les choses au clair : « Je ne veux rien enlever à la douleur et à la peine ressenties par les deux côtés dans cette affaire mais je veux juste dire que je ne suis pas une entité, une corporation, je suis un être humain, un père, un mari, un enfant. Un procès, ce n'est pas une expérience amusante. J'espère qu'à l'avenir, des plaintes sans fondements comme celle-ci pourront être évitées, ça doit vraiment se finir ».

A LIRE : Katy Perry : après 7 ans de procès, la justice reconnait que son tube "Dark Horse" n'est pas un plagiat

Dans un communiqué officiel, Ed Sheeran, le producteur Steve Mac et le compositeur Johnny McDaid avouent que ce procès a eu « un impact sur (leur) santé mentale » : « Il y a eu beaucoup de discussions durant ce procès sur le coût. Mais c'est plus qu'un coût financier. C'est un coût sur la créativité. Quand nous sommes empêtrés dans des procès, nous ne pouvons pas faire de musique ou des concerts ». Les trois musiciens confessent que « le stress causé par les deux parties est immense » et que celui-ci « affecte tellement d'aspects de nos vies quotidiennes, et celles de nos familles et de nos amis » : « Tout le monde doit être capable de s'exprimer librement dans la musique, dans l'art, et de le faire sans peur ». A noter qu'Ed Sheeran avait déjà reconnu s'être inspiré du tube de TLC "No Scrubs" pour confectionner son tube "Shape of You". Les auteurs du hit R&B ont depuis été ajoutés aux crédits de la chanson qui compte à ce jour plus de 3 milliards d'écoutes sur Spotify.



Pour en savoir plus, visitez son site officiel et son Facebook officiel.
Ecoutez ou téléchargez la discographie d'Ed Sheeran sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter