Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Ed Sheeran > Ed Sheeran accusé de plagiat pour "Shape of You" : le procès a débuté
mardi 08 mars 2022 15:24

Ed Sheeran accusé de plagiat pour "Shape of You" : le procès a débuté

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Ed Sheeran est accusé de plagiat par le rappeur Sami Chokri pour son tube "Shape of You". Depuis vendredi, la superstar anglaise compare devant la Haute Cour de Londres mais réfute les accusations.
Crédits photo : Bestimage
Et si l'un des plus gros tubes de l'histoire était copié ? Ed Sheeran est accusé de plagiat pour son énorme hit "Shape of You". La chanson, sortie en 2017 et écoutée plus de 3 milliards de fois sur Spotify, présenterait des similarités avec le titre "Oh Why" du rappeur Sami Chokri, connu sous le nom de scène Sami Switch, dont la genèse remonte à mars 2015. La superstar anglaise a comparu ce vendredi devant la Haute Cour de Londres lors du premier jour de ce procès qui est censé durer trois semaines et qui fait suite à une bataille légale qui dure depuis quatre ans entre Ed Sheeran, d'un côté, et les auteurs-compositeurs Sami Chokri et Ross O'Donoghue de l'autre. L'avocat dudit rappeur, Andrew Sutcliffe, met en avant une « similarité (...) frappante » entre certains passages « presque identiques » des deux chansons : « M. Sheeran est indubitablement très talentueux, c'est un génie. Mais c'est aussi une pie. Il emprunte des idées et les jette dans ses chansons, parfois il le reconnaît, parfois pas. Cela dépend de qui vous êtes et s’il pense qu'il peut le faire en toute impunité ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Ed Sheeran nie en bloc les accusations


L'avocat a affirmé que Sami Chokri et Ross O'Donoghue sont « des auteurs-compositeurs très talentueux, qui méritent le même respect que n'importe quel autre artiste et la reconnaissance lorsqu'elle est due ». Selon Sky News, qui suit en direct le procès, Ed Sheeran a témoigné ces derniers jours et réfute les accusations. Il devrait à nouveau être appelé à la barre ce mardi. Un communiqué vient d'ailleurs d'être partagé dans lequel Ed Sheeran dit ne pas se souvenir d'avoir rencontré Sami Chokri, bien que ce dernier insiste qu'un rendez-vous entre les deux chanteurs a bel et bien eu lieu dans un restaurant de Londres : « Je comprends que M. Chokri dit que je l'ai rencontré et que je lui ai parlé en 2011 lors d'une soirée de lancement (...) Je me souviens de cette soirée, c'était dans un des restaurants de la marque Nando. Ma carrière venait de décoller à cette époque et de nombreuses personnes voulaient prendre des photos avec moi. Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré quelqu'un, mis à part une personne appelée Dexter Fletcher, avec qui je suis toujours en contact. Je ne me souviens pas d'avoir rencontré M. Chokri ».



Cette bataille légale dure depuis quatre ans. En mai 2018, Ed Sheeran et ses co-auteurs Steven McCutcheon (plus connu sous le nom Steve Mac) et Johnny McDaid (musicien du groupe Snow Patrol) avaient saisi la Haute Cour de Londres afin que celle-ci prouve qu'il n'y a eu aucune infraction aux droits d'auteur. En juillet de la même année, les deux auteurs-compositeurs plaignants avaient à leur tour entamé une procédure judicaire. Selon des documents de la Haute Cour, Sami Chokri avait envoyé sa chanson au « cercle » d'Ed Sheeran, espérant ainsi collaborer avec lui. Si les droits d'auteur du tube "Shape of You" sont estimés à 20 millions de livres sterling, soit 24 millions d'euros, le versement de cette somme a été suspendue par PRS, un organisme de gestion collective. Ce n'est pas la première fois qu'Ed Sheeran fait face à des accusations de plagiat. Déjà sur "Shape of You", la star avait reconnu s'être inspiré du tube "No Scrubs" de TLC et a crédité les auteurs du morceau R&B. Concernant la ballade "Thinking Out Loud", le musicien s'était vu poursuivre en justice par la famille d'Ed Townsend, compositeur du titre "Let's Get It On" de Marvin Gaye. Détenteur d'une partie des droits du hit du chanteur soul, la société Structured Asset Sales avait ensuite réclamé 85 millions d'euros à Ed Sheeran. La plainte avait été déboutée mais une deuxième est toujours en cours.
Pour en savoir plus, visitez son site officiel et son Facebook officiel.
Ecoutez ou téléchargez la discographie d'Ed Sheeran sur Pure Charts

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter