Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Ed Sheeran > Les albums 2017 : Ed Sheeran rassemble avec "Divide"

Les albums 2017 : Ed Sheeran rassemble avec "Divide"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
2017 s'achève, il est donc temps de faire le bilan ! Pure Charts vous propose de revenir sur les albums qui ont marqué l'année. Focus sur "Divide", le troisième album d'Ed Sheeran, chiffres de ventes à l'appui.
Crédits photo : WEA

Pourquoi cet album était attendu ?


En 2015, l'album "x" et le tube "Thinking Out Loud" ont fait de lui la plus grande star masculine de la pop actuelle. Deux Grammys en poche, c'est vec l'ambition de se mesurer à Adele qu'Ed Sheeran a démarré l'année 2017 sur les chapeaux de roue. Capable de soulever les foules à la seule force de sa voix et de remplir des stades seul sur scène avec sa guitare, le chanteur britannique a dégainé dès la première semaine de janvier deux singles d'un coup. Mais "Castle on the Hill" a très vite été éclipsé par la force de frappe "Shape of You", tube instantané à l'origine écrit... pour Rihanna ! Avec ce titre aux accents dancehall, Ed Sheeran a inondé les charts du monde entier, se classant numéro un des ventes dans 44 pays dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France. Matraqué sur les ondes, "Shape of You" a passé 15 semaines d'affilée en tête des ventes dans l'hexagone et explosera plus tard le record de la chanson la plus écoutée de l'histoire de Spotify. Autant dire qu'à la veille de la sortie de l'album "Divide", Ed Sheeran était déjà prêt à affoler les compteurs.

Et niveau ventes ?


La déferlante "Shape of You" a permis à Ed Sheeran de signer un démarrage tonitruant aux quatre coins de la planète. Au Royaume-Uni, "Divide" s'est arraché à 672.000 exemplaires à sa sortie, soit la meilleure première semaine de tous les temps pour un artiste solo masculin ! En France, l'artiste britannique a décroché le meilleur démarrage de sa carrière avec 40.900 exemplaires vendus en l'espace de sept jours. Si Ed Sheeran a manqué la pole position, c'est uniquement à cause de la concurrence imbattable des Enfoirés, qui sortaient la même semaine leur album caritatif annuel. Dans les mois qui ont suivi, le chanteur a continué de briller sous le feu des projecteurs grâce à son concert à Paris, le single "Galway Girl", sa triple victoire aux NRJ Music Awards et la ballade romantique "Perfect", qui fait chavirer la France entière avec l'hiver approchant. Si bien que "Divide" compte aujourd'hui plus de 334.000 fans dans l'hexagone. Ni plus ni moins que la meilleure vente de l'année pour une star internationale !

Regardez le clip "Shape of You" d'Ed Sheeran :
Pour en savoir plus, visitez son site officiel et son Facebook officiel.
Ecoutez ou téléchargez la discographie d'Ed Sheeran sur Pure Charts

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter